SHIFTING SANDS IS GOOD FOR YOU !

Après une première claque lors de Binic 2017, Shifting Sands est de retour sur la terre bretonne. Geoff Corbett et sa bande sont connus des passionnés du label Beast Records comme le loup de mer aux ballades sensuelles. La sortie du 1er opus avait déjà fait pas mal de remous et l’annonce du deuxième, – “Crystal Cuts” – déclenche déjà une vague d’émoi dans le petit monde du rock indé.  Mais pourquoi avons-nous autant besoin de cette mélancolie sensuelle ?

La mélancolie est un tourment à l’évolution lente; elle a pendant longtemps été déterminée par l’abstraction d’un réel fantasmé et de philosophies accablantes de moralité. Le prisme qui ouvre l’idée même que la mélancolie puisse être désirable, non pas comme une pathologie, mais plutôt comme une constitution particulière, que certains associent à une sensibilité accrue, associée à une recherche d’un absolu surréaliste (l’inaccessible étoile au travers un phénocristal). D’autres y voient une position instable, sorte de sables mouvants des sentiments. Cet état de tristesse vague accompagné de rêveries caractéristiques et la punition infligée à soi-même dans l’accablement de la culpabilité constituent une fascinante évolution d’un désir fou à la mélancolie ravageuse.

Voilà pour les ingrédients : la mélancolie, les sentiments, le cristal et les sables mouvants. Il ne vous reste plus qu’à mettre ceux-ci dans les mains de maître de Geoff Corbett pour en obtenir un folk blues gainsbourien, doublé de la délicatesse d’Izzy Mellor pour finir de vous mettre à genoux !
Après un premier LP – “Beach Coma” en 2015 -, déjà édité chez l’excellent label rennais “Beast Records” , le deuxième opus “Crystal Cuts” vient encore nous séduire. Les australiens nous rapportent leurs compositions intimistes à tendance folk/rock dont ils ont le secret. Et comme un plaisir n’arrive jamais seul, ils reviennent nous rendre visite dans notre chère Bretagne.

Le Bistro de la Cité est une des étapes rennaises immanquable ! Nous y retrouvons les familiers du bar-concert et les futurs festivaliers du Binic Folk Blues Festival, impatients d’y être. L’ambiance est déjà chaude et les envolées voluptueuses du band australien vont faire monter la température !

Shifting Sands délivre une rage à l’imagerie empreinte de sensualité, qui nous plonge dans une profonde mélancolie sentimentale; ça y est, nous y sommes! L’émouvant quintette composé de la douce Izzy Mellor (clavier/voix), du captain Geoff Corbett (voix), la guitare rude de Dan BaeblerDylan McCormack à la guitare acoustique et Liam Campbell à la (puissante) batterie. Les déchirants “Disaster Response” et “Terror of Love” nous mènent au bord du désordre affectif ! La salle chamboulée redemande toujours plus d’intensité. Le célèbre titre “Boyfriend” lui en donnera une bonne dose ! Ils lâchent ici leurs vagues à l’âme les plus écorchées dans “Love Song Dedication“. Les refrains d’ “Hibiscus“, tout en délicatesse, sont comme un murmure à l’oreille de sa muse.

Shifting Sands en live nous a fait chavirer par ses mélodies entêtantes à en perdre la raison… Vivement Binic ce week-end…