Etienne Granjean le Directeur du Grand Soufflet est venu sur scène présenter en quelques mots la soirée la plus ROCK’n’ROLL de l’édition 2019 du festival. Au menu : SANTA CRUZ, JOHNNY MONTREUIL et THE VERY BIG SMALL ORCHESTRA ! Attention, ça décoiffe !
SANTA CRUZ, le groupe bien connu des Rennais a ouvert la soirée, avec une formation batterie, basse, clavier, guitare, portée par la voix de Pierre Vital. Après les trois premiers titres, Jérome Soulas les a rejoints avec ses deux accordéons en s’intégrant parfaitement au groupe. Les 10 titres suivants nous ont entraîné sur les traces du Folk Americana, aux accents parfois rock qui insuffle une pop planante.
Le chapiteau était sous le charme de groupe qui fait un beau retour avec son album « Now & Here » sorti en 2018.
JOHNNY MONTREUIL, du blues bien frenchy, aux accents américains à la Johnny Cash sur des textes à la Bukowski.
Juste avant le concert de JOHNNY MONTREUIL, les rangs se resserrent autour de la scène, tout le monde est au taquet.
Steven à la batterie et Rön à la guitare sont les premiers à entrer sur scène et font monter la tension en attendant que Kick et Johnny fassent leur entrée tonitruante sous les applaudissements du public.
Et c’est parti, on est tout de suite dans l’ambiance, JOHNNY MONTREUIL nous entraîne dans son tourbillon avec sa contrebasse et Kick, en virtuose de l’harmonica, n’est pas en reste. La guitare de Rön pleure ou pousse des cris stridents, le tout rythmé de main de maître par Steven à la batterie.
A ce rythme effréné, les titres s’enchaînent sans temps mort et la fin du concert arrive trop tôt, alors qu’on a l’impression qu’il vient seulement de commencer.
Une note tendre pour terminer avec une jolie reprise de « L’Herbe Tendre » de Gainsbourg.
Vous n’aurez pas la playlist du concert, Johnny l’a gardée dans sa tête.
Une seule envie en rentrant, écouter leur dernier album « NARVALOS FOREVER »
THE VERY BIG SMALL ORCHESTRA – BLUES ROCK
Un petit orchestre qui voit grand pour terminer cette soirée sur une note blues-rock : THE VERY BIG SMALL ORCHESTRA était parfait.
En plus de la formation habituelle, guitare – harmonica – violon, une contrebasse, une batterie (sans Denis Barthe malheureusement souffrant) et un accordéon étaient venus renforcer le groupe.
Un groupe qui s’est fait et nous a fait bien plaisir avec des reprises dont le fameux « Should I Stay or Should I go » des Clash, qui a tout de suite mis l’ambiance et des créations personnelles dont leur « ex-futur-tube interplanétaire de 2015 ».
Une très belle soirée Rock’n’Roll cette année encore sous le chapiteau du Grand Soufflet. On se souvient que les HURLEMENTS D’LEO avaient mis le feu au chapiteau l’an passé, JOHNNY MONTREUIL a fait aussi bien cette année.
Annick Fidji