Queen and Slim, ou la perfection faite film

Queen and Slim

Réalisé par Mélina Matsoukas

Avec Daniel Kaluuya, Jodie Tuner-Smith, Woodbine Bookeem

Edité par Universal en 2020

Le pitch

En Ohio à la suite d’un rendez-vous amoureux, deux jeunes afro-américains qui se rencontrent pour la première fois, sont arrêtés pour une infraction mineure au code de la route. La situation dégénère, de manière aussi soudaine que tragiquement banale, quand le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés. Sur la route, ces deux fugitifs malgré eux vont apprendre à se découvrir l’un l’autre dans des circonstances si extrêmes et désespérées que va naître un amour sincère et puissant révélant le cœur de l’humanité qu’ils partagent et qui va changer le reste de leurs vies.

 

Mon avis

Il m’en aura fallu du temps pour me remettre de ce film ! Et quel bijou de cinéma ! Tout y est parfait de A à Z mais laissez moi vous développer quelques points, qui je l’espère, vous convaincrons de regarder cette merveille.

Queen and Slim

Point 1 : Melina Matsoukas est une réalisatrice de clips musicaux américaine. Elle a reçu deux Grammy Award du meilleur clip pour We Found Love de Rihanna en 2013 et Formation de Beyoncé en 2017. Si son talent de clippeuse du R&B et du rap sont indéniable, ça n’en fait pas forcément une bonne réalisatrice de film. Hors son premier long est simplement parfait.

Queen and Slim

Point 2 : La réalisation est sublime ! Certains plans sont de vraies œuvres d’art, tout y est un message. Le scénario de Lena Waithe vient appuyer le fait qu’une bonne réal ne vaut qu’avec une bonne histoire. Les deux s’accompagnent et se subliment l’un l’autre sans jamais faiblir. Le point fort de cette prise de position : ne pas être où on l’attend. Sans spoiler, l’histoire se joue des préjugées pour en faire de fausses pistes où il est facile de se glisser. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Bookeem Woodbine, Chloë Sevigny et Flea des Red Hot entre autres.

Queen and Slim

Superbement écrits aussi, ils profitent chacun de leur moment de « gloire » durant l’épopée folle de sept jours de nos deux héros. Une histoire d’amour qui n’en n’est pas vraiment une, une cavalcade qui ne devrait pas en être une, un crève-cœur comme on en voit rarement.

Queen and Slim

Point 3 : Le duos d’acteurs principaux ! Daniel Kaluuya est parfait comme à son habitude ! Oui je sais je parle souvent de lui mais à juste titre, ils sont peu nombreux dans la « jeune génération » à vous tirer des larmes juste en vous regardant. Il campe ici un gars lambda, calme et introverti qui va devoir puiser dans toute sa force intérieur pour continuer à avancer en vous faisant ressentir toute l’injustice du monde, tout l’amour du monde et sa beauté crasse. Jodie Turner-Smith, que je ne connaissais pas, est magnifique dans son rôle d’avocate, au départ très guindée qui va révéler la femme puissante que l’on devine dès le départ.

Queen and Slim

Point 4 : La BO est magique ! Composée en grande partie par Devonté Hynes, elle se pare de morceaux de Larynn Hill, Burna Boy ou encore Fela Kuti et je vous invite à l’écouter en suivant le lien juste en dessous !