Hyperlapse tel est le nom du tant attendu septième album du quintet de jazz explosif Ozma. Et le moins qu’on peut dire c’est qu’il n’y a pas mensonge sur la marchandise. les 5 français distillent une musique perspicace, magnétique, dépassant dans tous les sens toutes les frontières du jazz, avec une complicité technique permanente, éblouissante. Hyperlapse peut être vu comme un carnet de route envoûtant et jubilatoire dédié à dix villes traversées par le groupe lors d’une incroyable tournée 2018 qui a valu à Ozma de monter sur le podium du Bureau Export des groupes français les plus exportés dans le monde avec Youn Sun Nah et Tigran Hamasyan (« Succès Export 2018 »).
On a ici à faire à une prod quintessenciée, toutes les subtilités de leur musique est parfaitement audibles et d’une grande clarté. Car de la clarté il en faut avec un groupe comme OZMA qui nous submerge par des dizaines de notes à la seconde. Rythmiques exquise, scandé sans retenue et sous forme de dialogue incessant, entre jazz progressif et rock alternatif, la musique du groupe est vive, très rythmée et possède une vraie personnalité. L’ensemble nous est servie de mains de maîtres par Tam de Villiers à la guitare, Julien Soro au saxophone, Guillaume Nuss au trombone, Edouard Séro-Guillaume à la basse et Stéphane Scharlé à la batterie.
Un album où le voyage n’est pas qu ‘une vue de l’esprit, mais où les rencontres humaines et les chocs culturels auxquels ils se sont confrontés pendant une tournée hors du commun, avec plus de 60 concerts dans 13 pays, d’Europe, d’Afrique et d’Asie, une année en forme de tour du monde.
Stéphane Scharlé qui est également compositeur, a insufflé cette fresque sonore en dix escales Pékin (Chine), Hambourg (Allemagne), Xi’An (Chine), Marrakech (Maroc), Ahmedabad (Inde), Mumbai (Inde), Jakarta (Indonésie), Lübeck (Allemagne), Bulawayo (Zimbabwe) et Purwokerto (Indonésie).
Mais attention le groupe ne se contente pas faire de leurs passages des démonstrations suspensives, les morceaux gardent une grandes cohérences tout en variant de tempo, déroulant successivement vers des ambiances, dansantes ou plus contemplatives certaines plages sont proprement magiques comme l’éponyme « Hyperlapse » et le longue « Spleen Party« .
En bref, on a affaire à un univers atypique, éminemment moderne et humaine tout en étant évolué et accessible, cet album est un must pour toute personne exigeante en matière de musicalité. Quel que soit le style du morceau, il y a toujours cette qualité de composition, ces rythmes, qui rend chacun d’eux intéressants.
J’attends de pouvoir enfin vivre un de leurs live, avec impatience…
Suivre OZMA https://www.facebook.com/pg/ozmajazz
Écouter OZMA https://ozmajazz.bandcamp.com/album/hyperlapse-2020
Siteweb : www.ozma.fr
Stef’Arzak