ORVILLE PECK, OUTLAW COW-BOY

Chapeau de cow-boy, costumes bariolés et masques à franges (qui feraient passer les protagonistes de Eyes Wide Shut pour un bal masqué de midinettes), Orville Peck chante l’Amérique des grands espaces et le Far-West de notre époque qui le fascine, avec son univers de queers, de freaks, et de outlaws

Son 1er album « Pony », sorti le 22 mars 2019, débute par le très lynchien « Dead Of Night », dont le clip a été tourné dans un bordel à Pahrump, Nevada, à 60 km à l’ouest de Las Vegas, le Chicken Ranch. Un lieu très inspirant, déjà évoqué par les ZZ Top dans leur chanson « La Grange » (1973), du nom de la ville texane où le Chicken Ranch originel fut ouvert en 1844.

On découvre d’entrée les capacités vocales de l’ami Peck, dont la voix de crooner s’inscrit dans la prestigieuse lignée de Roy Orbison, Richard Hawley et Chris Isaak. Une voix aux intonations qui rappellent par instants Morrissey sur « Winds Change » et « Hope to Die ».

De toute évidence, Peck connaît sur le bout des boots le répertoire de Dolly Parton, Loretta Lynn, Merle Haggard et Willie Nelson. Il s’inscrit en digne héritier de l’outlaw country, ce genre dérivé de la musique country des 60’s/70’s enfanté par le « Man in Black » Johnny Cash et par Mickey Newbury, et véritable terreau musical de l’Amérique, aussi ancrée pour un américain qu’un p’tit LU au fond du cartable d’un écolier nantais.

Peck réussit la gageure de tout à la fois respecter la tradition de ces illustres pionniers de la country et d’en dépoussiérer les atours.

Ilalterne les ballades qui feraient voler en éclats les timidités les plus exacerbées (« Roses are falling » où le spectre d’Elvis n’est pas très éloigné), les emballements (« Buffalo Run ») et les incursions dans les territoires indiens (l’incantatoire « Old River »).

Avec « Take You Back (The Iron Hoof Cattle Call) », c’est la chevauchée dans l’immensité des grandes plaines du Kansas à l’est du Midwest et dans les champs de blé vallonnés et les hautes plaines du Nebraska et du Michigan à l’ouest. John Wayne, Clint Eastwood, Charles Bronson, Robert Mitchum et Lee Marvin, ces cow-boys qui ont accompagné notre enfance, lancés au galop sur leur Colorado Ranger sur Lewis and Clark Trail, en bordure de la rivière Missouri et du fleuve Columbia.

Très tôt séduit par Indiana Jones et les westerns,fan de Lynch, Jodorowsky, Gus Van Sant et John Waters, sa musique est intimement liée au visuel, très cinématographique, ce qui transparaît immédiatement dans « Big Sky » par exemple.

Là où d’autres resteraient à distance du personnage qu’ils se sont créés, Peck incarne pleinement son image de cow-boy moderne, partageant avec eux la difficulté à se fixer à un endroit (à moins de 30 ans, Peck a déjà vécu dans 5 pays différents et dit avoir parcouru les 48 Etats d’Amérique continentaux) et peut-être une difficulté à trouver sa place dans le monde actuel.

Artiste queer, Peck voit dans l’imagerie masculine et virile du cow-boy, fortement ancrée dans l’inconscient collectif, une esthétique homoérotique – formidablement filmée en 2005 par Ang Lee dans « Le secret de Brokeback Mountain » –, dont il n’a cure, préférant transcender les genres et faire résonner sa musique pour rassembler le plus grand nombre.

Le cow-bow Peck nous livre ici 12 titres comme autant de syllabes oniriques qui, une fois mises à la suite l’une de l’autre, forment l’alexandrin ciselé « Pony », un album im-PECK-able, que l’on retrouvera à n’en pas douter en bonne place dans le top albums de 2019.

Alechinsky