Pour ceux qui n’ont pas peur de ne pas en croire leur lecture, David Snug a sorti son dernier opus Variété « ma vie est une cronique » (Marwanny Corporation, 2019) et le moins que l’on puisse dire est que cela balance pas mal à l’écrit. Après avoir concocté un livre de chroniques sur le classique, la pop et le rock, David Snug s’intéresse au genre musical de la variété. Alors si on se problématise le lien entre musique de variété et dessin, y en a un qui ressort, la vie. Guillaume Cardin est multi-casquette, il est auteur, graphiste dessinateur prolifique et musicien chanteur dans le groupe Trotski Nautique, qualifié de punk, on vous laisse en décider vous-même !
Mis à part peut-être quelques petites fautes par-ci par-là et le niveau de langue assez bas, libre et familier on ne voit aucune raison de ne pas chroniquer ce livre !
En préface David Snug rappelle cette citation de John Lennon « Le rock français, c’est comme le vin anglais » et on décèle déjà ce soupçon d’ironie du sort qu’il existe bel et bien un rock français et que ce n’est pas Jean-Louis Aubert (NDLR. du groupe Téléphone) qui dirait le contraire selon lui. La raison d’être de ce livre de chroniques plutôt subversives sur le monde de la variété est de réhabiliter à sa juste place la variété française avec quelques artistes narrés et dessinés en contexte, dans sa créativité d’auteur-dessinateur.
Facebook Trotski Nautique : https://www.facebook.com/Trotski-Nautique-163125920375633/
Van Memento Mory