Le groupe de Seattle, connu pour ses shows chaotiques, avait accepté de participer aux sessions acoustiques de MTV, la plus grande chaîne de télévision musicale de l’époque. Le 18 novembre 1993, dans les studios de Sony Music à New York, le groupe donnait un concert intimiste – le MTV Unplugged – qui devint rapidement culte.
Pourtant, rien n’était gagné d’avance ! Après deux jours de répétitions précédant le tournage, Kurt Cobain s’était querellé avec les producteurs de l’émission et avec sa maison de disques. L’artiste souhaitait inviter Curt Kirwood, le leader des Meat Puppets, inconnu à l’époque, alors qu’on voulait lui imposer des duos avec Eddie Vedder, le chanteur de Pearl Jam.
Diffusé sur MTV le 12 décembre 1993, le live fait décoller les ventes et trône rapidement au sommet des charts, démontrant une fois de plus le génie des pères du mouvement grunge.
A noter que cette édition comporte les fabuleuses reprises de ” The Man Who Sold the World” de Bowie, et de “Where did you sleep last night” de Leadbelly. Pour les 25 ans de la sortie de ce qui restera comme le testament d’un des plus grands groupes de rock, l’édition intègre 5 bonus tracks issus des répétitions, jamais édités …
Disponible le 1er novembre 2019.