Nightwalk – Carpenter’s world

par Matière Sonore

Je vous avais présenté il y a peu l’entité Matière Sonore avec son chef des opérations et son musicien François Desplanques. Pour ceux qui ont loupé cette expédition en bords de Manche…. c’est par ici…

Petite balade de nuit

Voici donc son nouveau single “Nightwalk” disponible sur toutes les plateformes des internets depuis le 21 février 2021.

Il ne s’agit pas là de ballades au creux des vagues émotionnelles, le long des villas colorées de Mers-Les -Bains.

Ce nouveau titre, nous amène à remonter le temps. Ce temps où la mémoire culturelle se marquait de films aux fantastiques anticipations. Un réalisateur, le phare de cette époque n’était autre que John Carpenter.

Compagnonnage

Il nous en a tourné des pages, Mister Carpenter.

Ses films étaient des chapitres entiers de modernité fascinante et effrayante.

Une hypnose au pouvoir créatif pour toutes une génération. Il était le metteur en image des romans de Stephen King. Il a été le précurseur des réalisateurs qui gèrent un film de l’écriture, à la pellicule jusqu’à l’habillage sonores.

La palette de démon de nos imaginaires cinéma :”Christine”, “New-York 1997″ et 2013”, “Invasion Los Angeles”, Vendredi 13 la nuit des masques…pour ne citer que quelques grands moments de ce génial MONSIEUR John Carpenter.

Je vous laisserai dans les lectures, de mon ami et comparse de Lust4live.fr, Sylvain Daïanu pour toute visite et découverte plus approfondie d’une de ses dernières créations . Aperçu…

inspiration, création…

Donc des séries B télévisuels, aux films de “Cinéma”, Sieur John a marqué nos samedis soir qui avaient pour thème, “association de Potes en bandes Vhs”.

Pour couronner le tout, il nous construisait des rêves pour nos errances nocturnes réelles et fantasmées.

Nous y voilà donc, François Desplanques est un enfant de cet héritage.

Vous connaissiez notre créateur du jour comme guitariste, mais il ne faut pas oublier que le Sieur Desplanques est aussi fou furieux de machines à sons. Tel un dompteur, il orchestre ses compositions : bercé tout près du mur du son, avec pour parrains  John Carpenter et Georgio Moroder,.

Il nous présente aujourd’hui “Nightwalk”. Un son paré d’un visuel signé par son ami Palmer. la belle patte d’une collaboration qui dure.

Alors, je vous laisse vous replonger dans cette promenade mémorielle, qui souvent trouve grâce à nos cœurs d’ados égarés

Pour découvrir et voyager encore avec Matière Sonore

https://matiere-sonore.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/matieresonore

Graphisme

https://www.facebook.com/therinfranck

                Résonnez guitares et sonnez clavinet !

                                                               Guillaume d’Arsène