N0V3L

Bonne nouvelle.
L’été pour ma part est la saison propice pour me replonger dans mes racines musicales, ce qui a forgé mon goût pour le rock en général, que je nomme gentiment, les vieilleries.
Bizarrement, cela n’aura pas été le cas cette année. Je me suis penché sur des nouveaux groupes, bons ou moins bons, beaucoup classés dans ce que les médias appellent le post punk, à tort ou à raison. Le groupe dont l’album passe en boucle sur ma platine s’appelle N0V3L. Ils sont canadiens, leur album 8 titres sortis il y a deux ans est passé quasiment inaperçu. Ils ont sorti un nouvel album, « non fiction », en juin dernier. La sortie de cet album était précédée en mai d’un single intitulé « group disease », reprenant le son du premier opus, mais avec une basse plus lourde et un son funk punk froid. Le groupe a souvent été comparé à Gang of Four. Ouais. Peut être.
L’album, qui contient 11 brûlots décrivant le portrait de notre société délétère, froide et triste, s’ouvre sur « untouchable », morceau marquisdesadien à souhait. La basse en lead, le chant rappelle celui de Philippe pascal et le saxo déploie une mélodie digne de Daniel Paboeuf. Il y a pire en guise d’ouverture. Un jour j’ai écrit que Marquis de sade avait été trop en avance sur son temps. N0V3L reprend la recette du groupe Mythique Français sans jamais le copier, et ça marche. « Non fiction » est un album qui colle parfaitement à son époque. Le groupe a assimilé la culture rock des 40 dernières années et nous l’offre dans cet album.
Bref, précipitez vous sur ce « non fiction »aux sons débridés et plein d’inventivité, vous ne le regretterez pas.

https://n0v3l.bandcamp.com/album/non-fiction