MMXXIII

La clé sous la porte

Il est temps de fermer la porte de cette année 2023, il est toujours difficile de faire le bilan de 12 mois de création musicale, littéraire ou cinématographique. Notez que j’utilise le terme “création” et non pas de “production”, il y a une vrai différence à mon sens. Tant les sorties d’albums sont importante, de manière hebdomadaire et uniquement pour le style métal par exemple. C’est énorme pour certains, pour d’autres c’est la possibilité de découvrir des artistes qui feront le paysage musicale dans les prochaines années. Peut être, est-il temps de privilégier les artisans à la grande messe des artistes-groupes qui n’ont plus rien à prouver ou qui devraient s’arrêter. D’ailleurs devons-nous arrêter de créer ou de faire des choses que nous aimons, quand nos tempes ressemblent à des pistes de skis ? Dévalant les projets sans noms et surannés ? Ceci est un autre débat, mais il peut orienter mes coups de cœurs.

Voilà donc une sélection des albums qui ont fait l’année 2023 !

 

 

Metal, Rock, Rap et cie

Sleep Token / Take me back to Eden

Sleep Token pourrait résumer cette année 2023. Tant le dernier l’album hybride qui va piocher dans tous les horizons musicaux contemporains, mêlant phrasés hip hop, des ambiances soul, électro-industriel et guitare saturé. Un grand groupe qui risque d’être encore plus important dans les prochaines années. L’album de l’année.

Site officiel : https://www.sleep-token.com/

Hanabie / Reborn Superstar 

Autre monde. Le pays du soleil levant nous propose le groupe de metalcore HANABIE. Cure de jouvence en pleine face. Prodigieux ! Hanabie, traduit une réel envie de bousculer les genres – jeux de mots compris – du growl, des filles et fuck les stéréotypes !  à découvrir d’urgence. Un album qui mets la gouache pour les darons dans le vent 😉

Site officiel : https://hanabie.jp/

 

Cemented Minds / The Future is the End.

Mais quelle claque cet album ! Groupe post punk Français qui nous renvoie presque 25 ans en arrière avec des titres qui sentent bon le rock /punk des années 80, où la musique était synonyme de vie sans prise de tête et les ambiances des concerts étaient loin des supports nomades. Une b.o pour les soirées d’hivers entre potes.

Bandcamp : https://thecementedminds.bandcamp.com/album/the-future-is-the-end

Extreme / Six

2023 une année extrême sur tous les plans. Le groupe dans tous les cas est de retour avec un nouvel album Six, qui à mis tout le monde d’accord. Nuno Bettencourt (mais quel guitariste de dingue !!!)  et Gary Cherone font encore une fois preuve d’une créativité jubilatoire sur tous les morceaux de la galette ! Sur scène, c’est toujours aussi bon, la date du 7 décembre dernier à Paris était le parfait exemple. Pour notre plus grand bonheur ce concert  fera l’objet d’un DVD Live.

Site officiel : https://extreme-band.com

Paradise Lost / Icon 30

Quel est l’intérêt de réenregistrer un album culte édité il y a 30 ans ?  Une réécriture, coup médiatique, une opportunité de merchandising à outrance ? Ou bien est-ce l’attrait des nouvelles techniques d’enregistrement qui s’offrent à nous depuis plusieurs années ? Qu’importe au final, comme le sont toute interprétation en live d’une œuvre dans son intégralité, les choses changent , parfois évoluent et c’est tant mieux. Pour moi c’est aussi un hommage et un processus artistique important dans la vie d’un groupe. Certes ce n’est pas l’album de l’année mais c’est comme le plaisir de voir un vieil ami te rendre visite après plusieurs années de silence et toujours aussi bien dans ses baskets – ou des derbies à lacets – l’âge obligeant. 

Site officiel : https://paradiselost.co.uk/

Porta Nigra / Weltende.

Porte Noir, nom du groupe qui fait référence aux portes des villes romaines (Trêves par exemple). Groupe de Black Metal, qui travaille sur la thématique de la 1er guerre mondiale, qui a la particularité de chanter en allemand ( qui encore une fois va exacerber les propos caricaturales sur la langue de Goethe – “Papa Schultz en force n’est-ce pas ? Si, si je vous vois…). L’album bénéficie d’une bonne production musicale et les visuels sont de l’artiste Allemande Käthe Kollwitz.Cela rajoutent une ambiance début du siècle dernier, en utilisant des gravures et dessins de couleur sépia, traduisant ainsi la dramaturgie de la société de cette époque.

Bancamp : https://soulsellerrecords.bandcamp.com/album/weltende

Obituary / Dying of Everything

Que serait le death métal actuel, sans le groupe qui à changé et influencé le genre depuis “Slowly We Rot” en 1989 ? Rien. Car Obituary est tout ce que représente l’incarnation du style musicale dans toute sa splendeur – lourd et sombre. Le nouvel opus sorti début janvier 2023, prouve encore une fois qu’ils sont les tauliers du genre. Nous pourrons les retrouver sur scène pour la tournée d’adieu de Sepultura en 2024.

Site officiel : https://www.obituary.cc/

I hate throat / We must leave you

Découverte de l’année 2023, groupe d’origine de Finlande. Ils proposent depuis plusieurs années un dark rock, emprunt de douceur noisy. Pour tous les amateurs et amatrices de sensation brut.

Bandcamp : https://ihatethroat.bandcamp.com/album/we-must-leave-you

Site officiel : https://www.ihatethroat.com/

 

Lucio Bukowski & Lionel Soulchildren / Et le prestidigitateur ivre manqua son tour

Être entier ou hardcore ne signifie pas, de faire le dur avec une guitare saturé, abordant des patches des groupes les plus extrêmes sur une veste en jeans. Non, c’est une question de talent et d’affirmation de soi-même. Lucio Bukowski, fait partie de mon paysage rap au même titre que Casey, La Rumeur, Anton Serra, La Caution, La Canaille, Vîrus et bien d’autres. Des grandes bouches avec du talent. Superbe album avec Soulchildren encore une fois et Lucio Bukowski un artiste rare et précieux.

Bandcamp : https://luciobukowski2.bandcamp.com

 

Bull Of Apis Of Bronze / The Fractal Ouroboros

Et je terminerai cette chronique sur le titre “Suffocate O Eathen lungs; They Now Lungs of Ash”  du groupe de black métal Bull Of Apis Bull Of Bronze (collectif anti fasciste) qui clos une année sur un constat sociétale sans compromission. L’album “The Fractal Ouroboros” sort aujourd’hui exactement. Du brutal, sans demi-mesure comme cette année passée et espérons pour nous un peu de lumière pour la prochaine.

Bandcamp : https://bullofapisbullofbronze.bandcamp.com/album/the-fractal-ouroboros

 


Prenez soin de vous, passez de bonnes fêtes auprès de ceux que vous aimez. Un big up à toute la rédaction de Lust 4 Live et à mon ami John Book.

Ekimr

Illustration de l’article : Mike Rouault