Trois ans après “Illusive Happiness” (2020), le quatuor Min-Deed revient toujours plus inspiré avec un nouvel Ep “My Empty Room”. Caroline (chant), Nico (batterie), Julien (guitare) et Alexis (basse) font la démonstration de leurs forces créatives : riffs acérés, boucles de synthés aériennes, basse batterie métronomique sans oublier la voix délicate de Caroline, le tout souligné par une classieuse identité sonore proche de Nine Inch Nails. Ajoutés à cela une mention spéciale pour l’esthétique extrêmement classieuse du clip “Superhero” et vous aurez une vision d’ensemble de “My Empty Room”. En bref, cet Ep est un brûlot incandescent, délicieusement sombre et définitivement captivant. Interview…
Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que l’origine du groupe ?
MIN-DEED est né lorsque j’ai (Nicolas, batterie) rencontré Caroline (chant) à Paris.
Je jouais alors dans SILENT, un duo électro dont la dernière maquette utilisait un sample de la voix de Björk. C’est en écoutant le morceau que Caroline a proposé de poser un chant original sur celui-ci. Ça a si bien fonctionné que le morceau en question n’est autre que “My Empty Room”, remis au goût du jour et enregistré presque 10 ans après sur notre nouvel EP éponyme, sorti en avril dernier.
Après avoir roulé notre bosse à travers le pays et testé un peu nos morceaux en live avec différents line-ups, Caroline et moi-même avons fini par nous poser du côté de Besançon. Retrouvailles avec Julien (guitare), mon ex-collègue dans notre tout premier groupe. Celui-ci a rejoint le projet dès la première écoute. Ensuite, quelques années de composition en collaborant avec différents bassistes jusqu’à trouver enfin Alexis (au bout de 4 ans).
Du coup, il y avait de la matière et le groupe est entré en studio 4 mois après la rencontre avec Alexis pour enregistrer notre 1er “Illusive Happiness” (en 2020).
Chez MIN-DEED, on sent que les sentiments sont au cœur de votre musique et en même temps, vous contrebalancez avec un univers rock, puissant et planant. Quelles sont les sources d’inspirations qui animent les émotions de votre nouvel EP ?
C’est vraiment une histoire de vibrations. D’abord le son, les notes qui vont nous faire dresser les poils. Et puis, une recherche de ce qui est beau et puissant effectivement ; sachant que pour nous, les deux sont intimement liés . Lorsque c’est vraiment beau, c’est souvent puissant (en termes d’émotions, pas de décibels..) et donc ça nous fait vibrer.
Il y a ensuite , pour les sujets abordés, des coups de cœur , des feelings, beaucoup de poésie et parfois, l’envie de parler des tours que la vie nous joue ou de ce que le monde nous inspire.
Y a-t-il un fil conducteur dans votre nouvel EP ” My Empty Room ” ?
Au niveau musical, c’est sûr. Nous avons fait le tri dans pas mal de morceaux pour en extraire ceux qui s’accordaient le mieux entre eux. L’envie était de faire quelque chose de plus calme au niveau sonore, tout en conservant la même puissance, voire plus . Au niveau des textes, il n’y a pas vraiment de fil conducteur ; chaque morceau raconte une histoire, même si certains thèmes, comme celui des relations amoureuses, par ex, peuvent revenir dans plusieurs morceaux.
Pour réaliser les 6 titres de cet opus avec qui avez-vous travaillé ?
Yann Morel et Sébastien Descamps du studio Cube (http://www.cube-studio.com/) où nous avons enregistré (comme pour le premier EP, d’ailleurs). Nous nous connaissons de longue date. Ils sont également musiciens et ont joué dans de bons groupes. Ils ne se contentent pas d’enregistrer ce qu’on leur donne mais savent nous pousser vers nos limites et sont force de propositions.
Ensuite, nous avons confié le mastering à Samuel Munier qui a une super oreille et une approche un peu différente. A sa façon, il nous pousse aussi à explorer et à nous questionner pour trouver le son qui nous met le plus en valeur.
L’aspect graphique (esthétique intrigante et classieuse) que vous explorez, comment l’avez-vous imaginé puis créé ?
C’est Caroline qui façonne les pochettes, les images, les polices, le merchandising et tout l’artwork de MIN-DEED. C’est aussi elle qui s’occupe des clips pour la partie idées, scénarios, mise en scène. Elle confectionne même les costumes.
Notre univers se construit et évolue petit à petit en s’inspirant surtout de nos morceaux, qui sont eux-mêmes déjà des petits scénarios. Le côté cinématographique du groupe fait partie d’une réelle volonté d’emmener le public dans notre monde, comme est capable de le faire un bon film. C’est d’ailleurs la source d’inspiration de Caro, autant dans les textes parfois que dans le visuel. Caroline est capable d’arrêter un film pour comprendre la lumière ou la mise en scène. Mais sa sensibilité graphique vient également de sa formation de styliste de mode. Elle a une sensibilité exacerbée au niveau de l’esthétique en général et sait exactement ce qu’elle cherche comme rendu final. Quelque part, ces héros torturés ( “Superhero”), marginaux ( “Dolls” ) ou imaginaires et étranges (le type avec une tâche sur le visage dans “Illusive Happines”’) sont la représentation parfaite de ce qui peut naître dans la tête de Caroline ; entre rêverie et intrigue,il y a toujours quelque chose de sombre qui se cache.
Le single “Superhero” est un titre puissant. Quel thème se cache derrière cette chanson ?
La chanson raconte l’histoire d’une sorte de super héros déchu qui ne sait plus bien lui-même à quoi il sert. Il a perdu sa motivation et oublié qui il est. C’est un parallèle avec le super héros que nous sommes tous et les périodes troubles que l’on peut traverser. On peut renaître d’une blessure seul ou avec l’aide des autres.
Quelle est l’histoire derrière le magnifique clip ?
Empreint de doutes et ravagé par la perte de confiance en lui, notre héros va perdre en crédibilité aux yeux de ses disciples et se faire alors chahuter par ceux-ci.
Un regain de vitalité va le sortir de sa torpeur. Il retrouve donc à la fois sa superbe et son parterre d’admirateurs.
Quels sont vos prochains projets avec MIN-DEED ?
Nous avons déjà commencé à composer plusieurs titres pour un album à venir.
Des labels nous ont contactés suite au dernier EP. Nous aimerions également trouver un tourneur pour pouvoir jouer le plus possible. Bref, nous espérons nous associer à des partenaires pour pouvoir nous consacrer à la création.
Suivre MIN-DEED :
https://www.facebook.com/mindeedofficiel
https://www.instagram.com/mindeed_officiel/
https://www.youtube.com/@min-deed8094
https://min-deed.bandcamp.com/releases
Photo de couv. @JC-Polien