[Interview] Mandelbro, nouvel EP « Conditions » 

Photo (c) Bartholomew Joyce

Le combo Mandelbro mené par Bartholomew (chant, multi-instrumentiste), Nicolas (guitare), Mathieu (basse) et Emmanuel (batterie) dévoile son nouvel EP « Conditions« . Cinq titres, indie-rock, aussi inspirés les uns que les autres, navigants avec lucidités dans la complexité de notre monde moderne.
Mandelbro est ce genre de groupe porteur d’un véritable entrain communicatif, grâce à la diversité des sons et une sensibilité accrue. Une vraie et belle découverte qui vous donne un coup de chaud à l’épiderme et laisse souffler un vent de fraicheur parfait en ces temps de canicule.

 

Pouvez-vous présenter brièvement Mandelbro ?
Nicolas : Bartholomew, qui est Anglais, a créé Mandelbro en 2020 quand il s’est installé à Paris. Puis, nous l’avons rejoint en 2021 avec Mathieu à la basse, Emmanuel à la batterie et moi à la guitare pour former un quatuor indie rock.

Comment définiriez-vous l’univers musical de Mandelbro ?
Emmanuel : Notre univers, c’est un mélange de groove mélodique avec une énergie résolument rock.

En 2022, vous étiez lauréat du Summer Chance, qu’est ce que ça a changé pour vous?
Bartholomew : Le premier album a été enregistré avec les moyens du bord en grande partie dans ma chambre ! Le Summer Chance nous a permis d’enregistrer notre nouvel EP au Red House, un studio avec du matériel de pointe, des conditions de travail professionnelles et un ingénieur du son expérimenté et à l’écoute. 

Votre nouvel EP  « Conditions » vient de sortir, où vous confirmez avec brio votre esthétique musicale. Il y a toujours une forme de challenge lorsqu’un groupe s’attaque à son deuxième disque. Avez-vous ressenti une forme de stress en vous y attaquant ?
Mathieu : Nous n’avons pas ressenti de pression par rapport au premier album car c’était un processus de création différent. Alors qu' »Oneitis » était le projet solo de Bartholomew, « Conditions » est notre premier EP en tant que groupe et ce sont des titres que nous avions déjà beaucoup joués en live. Par contre, nous avons dû enregistrer cinq morceaux en cinq jours, c’était un sacré challenge qui nous a obligés à travailler de manière très intense.

– Dans les 5 titres on découvre une belle évolution mélodique et artistique. Comment l’avez vous travaillée ?
E : En plus de Bartholomew, Mathieu a beaucoup contribué à la composition notamment sur le titre “What Have You Done To Me” qui vient de lui. Avec Nicolas, nous avons aussi ajouté des arrangements, donc la production a été vraiment collective. Chacun a apporté sa petite pierre instrumentale à l’édifice en plus de ses influences personnelles, d’où l’évolution artistique.

Vos chansons sont puissantes, mélancoliques, parfois mélodieuses. Quels sont les thèmes qui se cachent dans vos chansons ?
B : Avec le premier album « Oneitis », je me suis découvert une passion pour le groove et les mélodies enjouées, et les débuts de Mandelbro se sont construits sur cet amour pour le fun insolite. Le thème de notre musique était alors secondaire. L’amour et les peines de cœur étaient les premières thématiques vers lesquelles je me tournais pour faire de la musique ludique. Cependant, avec « Conditions », j’ai voulu placer l’écriture au centre de l’EP avec un thème qui signifie vraiment quelque chose pour nous. Ce nouvel objectif – être plus intentionnel dans l’écriture de nos chansons – nous a conduits à des réflexions sur la société, sur un monde en mutation, sur des questions relatives à la technologie et à notre dépendance à son égard. Comment s’y retrouver dans un monde moderne de plus en plus complexe ?

Quels sont vos prochains projets ?
M : Côté production, nous sommes déjà en train d’écrire la suite de « Conditions ». Sinon, cette année a confirmé notre enthousiasme pour le live. Nous avons hâte de continuer à nous produire dans toute la France et en Europe pour faire découvrir notre musique au plus grand nombre !