Duo français MEANING OF TALES (MoT pour les intimes), chante à tue-tête un univers folk aux mélodies feutrées incandescentes. Avec leur nouvel Ep “where there’s life, there’s a dream”, qui sort le 21 octobre, ils deviennent le premier groupe français à signer sur le label franco-britannique Violette Records, et ainsi ils continuent à injecter une bonne dose de fraîcheur dans la scène folk française et outre-hexagone. Voyage sans frontière, nourrit de nouvelles influences, d’histoires et d’expériences, MEANING OF TALES, incarne un flow contigu fait de chants impressionnistes aux tonalités pastel ludiques et de songes psychédéliques idylliques. Carl Egger et Théophile Huau Armani, les deux architectes de ce duo, évoquent avec nous leur parcours et leurs rêves.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, comment définiriez-vous l’univers de MEANING OF TALES ?
Un univers feutré, apaisé, musique qui se veut racontée, et incite au voyage. Laisser son esprit vagabonder. C’est une musique qui se veut épurée, une guitare, une voix. La mélodie et les harmonies ont une place importante.
Univers Folk
Et à l’origine, comment est né votre duo ?
ça a commencé par une amitié qui a donné suite à une rencontre musicale spontanée, sans prétention, sans calcul. Un amour de la folk porté par chacun de nous. Nous nous sommes retrouvé le temps d’un week end pour écrire de la musique. Une sensation de partage unique. Meaning of Tales était né, la voix de Théophile, la guitare de Carl.
Vous sortez votre EP “Where there’s life, there’s a dream”. Avec qui avez-vous travaillé pour son élaboration ?
Nous avons travaillé avec Geoffroy Leray en tant qu’arrangeur et ingénieur son, Simon Gendrot Ingé mix, Adrien Pallot Ingé master, Ruben Da Silveira et Victor Mechanick en parolier, Pascal Blua (Via Violette Records) pour l’artwork. Et Geoffroy Leray et Jimmy Top en tant que musiciens.
Par cet Ep vous rentrez dans la belle famille du label franco-britannique Violette Records. Comment s’est passée la rencontre avec le label ?
Nous sommes amis avec Lonny (Superbe artiste folk française, que l’on apprécie tout particulièrement) elle a une place bien particulière dans l’histoire de MoT.
Elle a fait écouter notre musique à Pascal Blua de Violette Records qui a envoyé à son acolyte British Matt Lockett, ils ont souhaité nous rencontrer à la suite de cette écoute. Il nous a reçu chez lui. Son attention toute particulière et son gout pointu pour la musique folk nous à séduit pour entamer une association musicale. Notre collaboration était née.
Il y a une récurrence mélodique qui donne un côté très addictif à l’écoute. Quel est le leitmotiv de cet opus ?
Ce sont des balades folk, douce et psychédéliques tout en progression. Comme un recueil de perception et de sentiments.
Votre single ” Wanderers” à été dévoilé pour amorcer la sortie de votre Ep. C’est un titre particulièrement puissant avec une vraie sensibilité organique. Que représente ce titre pour vous ?
Ce titre représente pour nous le commencement de MoT, c’est le premier morceau écrit ensemble. C’est un morceau qui synthétise très bien le projet musicalement et visuellement grâce au Clip. (Réalisé avec nos amis, Côme Le Maignan et Matthieu Leniau).
On trouve que ce morceau est celui qui présente le mieux MoT.
Dans vos chansons l’affiliation musicale avec la folk de Grizzly Bear semble évidente, mais pour ma part j’y retrouve plus volontiers le côté mélancolique de Daniel Rossen. Quels sont les artistes qui vous inspirent actuellement ?
Comparaison flatteuse 🙂
Et l’un empêche pas l’autre. Hahaha. Tu en as déjà cité deux.
Andy Shauf, Kevin Morby, Nick Drake, Kings of Convenience, Fleet Foxes, Jonathan Wilson… Et bien évidemment Metallica ! Haha
On adore la scène indé New Yorkaise, et canadienne.
Dans votre musique vous explorez des ambiances voluptueuses, parfois étranges, habitées de spectres mystérieux. Votre inspiration, vous la puisez dans des introspections communes ?
On puise notre inspiration dans le large spectre de musique que l’on écoute et que l’on aime. Nos horizons musicaux, ne s’arrêtent pas à nos influences, le Jazz, le rock indé, le classique, la musique contemporaine font parti intégrante de nos inspirations.
Et les différents cadres ou l’on travaille notre musique, nous inspirent tout particulièrement, toujours dans un cadre champêtre (Giverny, Barbizon)
Maintenant que “Where there’s life, there’s a dream” est sur le point d’être disponible à tous, ressentez vous une sorte de trac ou au contraire êtes vous dans la sérénité de savoir votre œuvre bien accomplie ?
Nous sommes plutôt fier et très heureux de enfin pouvoir proposer « Where there’s life, there’s a dream ».
Nous serions incapable de le refaire à l’identique, dans la mesure où à nos yeux c’est comme un instant de nos vies, une image arrêtée qui reste très évocatrice.
Que pouvons nous vous souhaitez pour les mois à venir ?
Que la musique continue de rencontrer son public, qu’elle fasse son propre chemin. Et que notre inspiration soit sans fin.
Egalement quelques belles dates.
MoT vous donnes rendez vous le vendredi 21 Octobre au Walrus (Paris) pour la release party de leur Ep/Vinyle “Where there’s life, there’s a dream” !
Event : https://www.facebook.com/events/504687487759283
https://my.weezevent.com/meaning-of-tales-en-showcase