Mackenzie Leighton, Tourist(e) parisienne de talent

Mackenzie Leighton est une jeune artiste américaine de 24 ans qui vit à Paris depuis 3 ans. Tout en légèreté et émerveillement elle est venue s’y installer après un voyage en 2016 et sa découverte des « filles de Paris ». Mêlant sa culture à la leur ”Paris Girls” est une déclaration d’admiration à ces filles à partir d’un poème écrit par sa plume de jeune femme du Maine : 

 

Elle a grandi en bord d’océan Atlantique et a débuté le piano à l’âge de 4 ans. Elle a joué dans plusieurs groupes aux inspirations folk, jazz et indie pop et a sorti un album en 2017 avec son duo Mizuna. Puis sa carrière solo est lancée la même année à Paris où elle enchaîne les concerts au Pop In, L’International ou à la Bellevilloise. Elle a enregistré un premier EP éponyme Mackenzie Leighton de belles ballades pop intimistes. 

Après des premières parties remarquées, comme celle de Lucy Dacus en juin 2019 à La Boule Noire, son jeu scénique s’est enrichit de nouveaux musiciens et elle part en tournée en Italie en 2018. Mackenzie Leighton s’est entourée de musiciens et producteurs venus du hip hop, du rock et de l’électro. Son folk jazz des débuts se pare de modernité avec des synthétiseurs sur ses balades de dream pop et doux rock. 

Parmi ses influences et inspirations on note Julia Jacklin, Andy Shauf, Beach House, Simon & Garfunkel et Devandra Banhart.

Dans son album intitulé Tourist(e) (Poésie Poésie) qui sort en juin 2020 on entend sa fascination pour la France, les parisiennes, l’évocation de souvenirs intimes aux Etats-Unis, son expérience de touriste-résidente avec humour…..Sept titres qu’elle agrémente de rêve, de pensées, envies, imagination, ressentis intimes ou interpersonnels.  

‘’After All’’ évoque le plaisir de Mackenzie d’être seule et libre de vivre comme elle l’entend malgré la nostalgie pour son pays de naissance et sa famille et les parfois dures conditions de vie parisienne dans une chambre de bonne :  

La poésie est omniprésente dans l’album, ’’On the Opposite Shore Will Be’’ est un titre de chanson emprunté à un poème de Henry Wadworth Longfellow, elle fait sien quelques vers afin d’illustrer sa propre expérience du déracinement par rapport à l’enrôlement d’un jeune soldat indépendantiste américain en éclaireur dans la guerre d’indépendance contre l’empire britannique.

‘’Guillaume The Postman’’ est la première chanson de Mackenzie en français. La chanson parle de Guillaume, un des musiciens de l’EP Tourist(e), qui devait être facteur pendant l’été et de l’imagination de Mackenzie à être Madame Facteur pendant son été en France après deux ans de résidence à Paris. Le facteur étant ce personnage emblématique dans une vie, en même temps si important et si inconnu. 

On a vraiment aimé cet album et par cette chronique on voulait vous signifier que Mackenzie Leighton est une artiste qu’on aimerait voir en scène dès que cela sera possible en France ! 

https://www.facebook.com/mackenzieleightonmusic/

Van Memento Maury