‘’Un bicho’’ en espagnol veut dire un insecte, une bestiole mais “bitcho” peut faire penser à un anglicisme mêlé à un signifiant d’entité masculine espagnole. En tout cas, parodiant ou pas, Los Bitchos est un néologisme jouant sur plusieurs tableaux mais assurément le nom d’un groupe londonien 100 % féminin détonnant.
Venant des scènes de l’underground qui font planer sur des bonnes vibes de cumbia et garage rock avec la téquila à proximité pour parfaire cette image d’Epinal modernement vintage d’un XXe siècle déjà passé, le quintette n’a pas encore de maison de disques. Ça ne saurait tarder.
Los Bitchos viennent de la scène underground de Londres et ne font planer aucun doute sur leur cumbia électro, psychédélique et instrumentale. Pour sûr, Serra Petale en guitare lead, Carolina Faruolo à la guitare, Josefine Jonnson à la basse, Nic Crawshaw aux percussions et Augustina Ruiz au keytar (contraction de « keyboard » et « guitar » pour un synthétiseur se portant comme une guitare) vont fortement marquer les oreilles des esprits. Rappelant les groupes de musique instrumentale des années 60 tels que les Shadows, Ventures ou les Marketts etc. elles font aussi penser aux envolées psyché à la Altin Gün, (groupe de rock folk psychédélique alliant musique moderne turque des années 1960, rock occidental et musique traditionnelle turque).
Elles ont pour producteurs Alex Kapranos (de Franz Ferdinand) et Bill Ryder-Jones (anciennement de The Coral)
https://www.youtube.com/watch?v=FECXNJ_XUKA
Los Bitchos ont fait la première partie de Ty Segall à Londres en octobre dernier, Babe Rainbow ou Kikagaku Moyo. Les titres instrumentaux Pista (Great Start) et en face B Frozen Margarita ont pu résonner dès le 12 août 2019. Un super goût estival, parfait pour se rappeler que l’hiver a son contraire, l’été.
Elles ont fait forte impression au Point Ephémère en février 2019 et Los Bitchos seront aux Transmusicales de Rennes vendredi 6 décembre Hall 3. Plus on est de…..voit de filles sur scène plus on est ébahi !!
https://www.facebook.com/thesebichezzz/
Vemento Maury