Lisa Portelli “Spleen” L’amour en gris.

Mélancolie aux trompeuses couleurs qui cache un noir et blanc romantique. “Spleen” est le premier single du prochain album de Lisa Portelli “L’innocence” que l’on pourra découvrir au printemps 2022. Le single est teinté d’une fragilité digne, avec la fraicheur d’un après-midi d’hiver. Lisa nous évoque le désir d’une femme qui revendique une solitude à vivre à deux pour mieux faire grandir l’amour.

De formation classique, Elle arpente les scènes françaises en assurant les premières parties d’artistes aussi divers que Cali, Olivia Ruiz ou Pauline Croze. A 19 ans elle participe au Printemps de Bourges dont elle devient l’une des révélations. C’est en 2007 que sort son premier album éponyme. En 2010, elle remporte le Concourt Jeunes Talents de la ville de Paris rapidement suivi par “Le régal” (2011). Depuis son album “La Nébuleuse” (2017) co-réalisé avec Andoni Iturrioz, nous étions sans nouvelle et attendions avec une grande impatience le retour de Lisa Portelli.
Elle est comparée souvent à des chanteurs comme Benjamin Biolay, Dominique A, ou Rodolphe Burger pour la puissance des textes et ses mélodies captivantes. Son quatrième album, co réalisé avec Guillaume Jaoul (Jaune, Rover, Forever Pavot), paraîtra le 15 avril 2022.

L’atmosphère du single “Spleen” est intimement lié à un environnement électro profond, grâce aux claviers de Jean Thévenin (Jaune), et a cette poésie chanté dans la langue de Baudelaire, entre douceur et rudesse d’un désir profond d’Independence. Le titre inspire son nom des Fleurs du Mal et se pare du même romantisme sombre entre force et en douceur. Mais pour autant cette misère grise est-elle tragique? certainement pas, le spleen que chant Lisa avec style, reflète la crainte causée par l’emprise de l’autre, face à la volonté de ne pas se perdre dans son individualité, mais surtout elle met en lumière avec justesse les craintes de la vie à deux.

“La fin du jour s’avance doucement
Les bras de la nuit m’entourent
Les tiens n’y peuvent plus rien mon amour
Les bras d’une autre nuit m’entourent
Mais si nos deux solitudes se ressemblent
Peut être vieillirons-nous
Vieillirons-nous ensemble ?”

Patience encore avant de pouvoir découvrir la suite de cet album déjà prometteur. Lisa Portelli n’a pas fini de nous surprendre…

Lisa Portelli “Spleen” Réalisation : Lisa Portelli – After effect : Julien Szantaruk.

Suivre Lisa Portelli : https://www.facebook.com/lisa.portelli.officiel
Écouter Lisa Portelli : https://orcd.co/lisaportellispleen

Stef’Arzak

Une réflexion au sujet de « Lisa Portelli “Spleen” L’amour en gris. »

Les commentaires sont fermés.