Voilà un album, hors de la raison, construit avec de bonnes vibes musicales et un goût prononcé pour la dérision. LE BINGO et son Ep sont là !
Pour l’univers, prenez un passionné de musique, qui a ses heures est un funambule intermittent, sur le fil du quotidien. Il ajoutera la poésie grâce au loup-phoque, qui pourrait être son animal totem ; alors oui un peu de fantaisie délicate dans ce monde de brutes, on prend !
« Le courant d’air » est le premier clip/single extrait de cet album. Des anecdotes qui ne manqueront pas de rappeler à tous que nous sommes si peu de choses à ces moments là…
Et le gagnant est…
Le Bingo, c’est l’Alter Ego du chanteur, compositeur et multi-instrumentiste Rochelais Olivier Cardinal, vu notamment à la guitare chez Forever Pavot. Son 1er EP de pop française raffinée s’inspire aussi bien de la Library music kitsch 80’s que du jazz d’Herbie Hancock.
Un disque est produit par Emile Sornin (Forever Pavot) et le mixage assuré par Benjamin Gilbert (Aquaserge). C’est la famille d’humour et d’esprit qui s’unit pour le meilleur et pour le rêveur du rire.
Une valse pop ouvre le bal, en prenant des lieux communs mêlés à la poésie, dans les brumes d’un piano électrique. Les synthés vintage ont aussi leur place car notre bougre Olivier Cardinal, est fan des génériques de dessins animés et autres bandes sons des années 80. Alors voilà qu’il s’en sert pour nous donner du baume à la mémoire et au cœur.
Un fond de jazz apparaît pour allumer la piste de décollage d’une opérette groovy, avec le syndrome d’achat compulsif. Une addiction au fromage amenée en prétexte avec un Fender Rhodes et une voix, il fallait oser. Eh bien voilà c’est fait et bien fait pour nous tous, qui avons vraiment besoin d’un bol d’air de folie en ce moment !
La scène…
Le Bingo sur les planches c’est Antonin Pierre (ex Pony Pony Run Run) à la guitare, synthés, percussions et chœurs. Comptez aussi sur Yohan Landry (Ex-Microfilm, Prince Miiaou) à la basse et aux chœurs. Pour compléter la belle équipe voici Dimitri Chaillou (Robot Orchestra) à la batterie et aux chœurs. Le chef de l’orchestre, Olivier Cardinal, lui joue sur le Fendre Rhodes, en ajoutant sa voix en guise de finition.
Sélectionné, en 2021 par le jury des Inouïs du Printemps de Bourges, LE BINGO est accompagné par La Sirène, SMAC de la Rochelle.
Maintenant à vous de goûter à cette douce et délicieuse folie de l’ordinaire avec LE BINGO leur l’album et cette grille de titres gagnants.
Suivre LE BINGO
https://www.youtube.com/channel/UCrN2OzNsPGyFpopNpkJ4hIA
https://www.facebook.com/LeBingoPop
Guillaume d’Arsène