Sam Eastgate aka La Priest ou Sam Dust dévoile son nouveau titre ‘’Beginning’’, titre introductif extrait de son nouvel album intitulé GENE annoncé le 5 juin 2020.
“…and in the beginning there were drums and La Priest said, ‘Let there be fire.’”
L’album GENE apparaît quatre ans après qu’en iconoclaste LA Priest ait impressionné le monde avec la pop cosmique avec son premier album solo Inji (2016, Domino Records) qui fait suite à la fin de son précédent projet collectif, Late Of The Pier. GENE suit également le projet Soft Hair paru en 2016 pour lequel LA Priest était accompagné de Connan Mockasin pour un album devenu instantanément culte.
Dans le video clip de “Beginning” réalisé par Joseph Bird, La Priest se montre nomade en explorateur de terre et paysage mélodiques et presque chaman qui parcourt de vastes étendues autour de sa maison du nord du Pays de Galles avec une guitare Flying-V de 2 mètres ! “Beginning” est en fait le second morceau issu de GENE, qui fait suite au sublime “What Moves?” ayant atteint plus d’un million de streams international. Ce single a été en playlist sur BBC Radio 1 c’est-à-dire le Tune of the Week de Annie Mac, et sur BBC 6 Music fin février 2020 :
Il est possible de streamer ‘’Beginning’’ sur : >https://smarturl.it/LAPriestBeginning
GENE, l’album, tire son nom d’une nouvelle boîte à rythmes analogique que La Priest a imaginée et construite en solitaire pendant deux ans en Californie, au Pays de Galles et sur la côte sud de l’Angleterre. Soudant le fer à la main, La Priest a développé les composants internes de l’émulateur GENE en utilisant des dizaines de circuits électriques qu’il a lui-même fabriqués. Cette idée lui est venue après avoir cherché une alternative à la structure rigoureuse des boîtes à rythme standard. Ses élans rythmiques uniques sont au centre de l’album, teinté de tons multiples et luxuriants.
LA Priest a récemment partagé son GENE Machine Emulator, qui est une version virtuelle de GENE, sa boîte à rythmes personnalisée. L’émulateur permet aux utilisateurs de recréer leur propre version de son titre “Beginning” et de “What Moves ?”. On peut accéder à sa machine GENE sur son site ci-dessous :
Erol Alkan, l’artiste, producteur, DJ et fondateur de Phantasy records basé à Londres s’est joint à la production de GENE.
Cerise sur le cadeau, l’édition Deluxe de l’album comprend un vinyle phosphorescent et un manuel d’instruction de GENE. Il sera disponible chez une sélection de disquaires.
Le 16 Mai, LA Priest sera en concert live stream “Live From The Shed” dès 20h. Il voyagera avec GENE en France, à Paris le 30 septembre et le 1er octobre à Tourcoing, puis à travers l’Europe dès l’automne 2020 suivi des Etats-Unis pour quelques dates.
Les billets sont disponibles ici :
https://www.facebook.com/trulylapriest
Van Memento Maury