»La Baleine Bleue », Miegeville & Candice Pellmont

Miegeville enchante les papilles auditives et visuelles via le vidéo clip de la ‘‘La Baleine Bleue’’, en duo avec Candice Pellmont. Extrait de son album Est Ouest sorti il y a un an, ce titre évoque les merveilles de ce que la nature a à offrir en matière d’espèces, de couleurs, y compris en sentiments et émotions. 

Entrant un peu plus dans les maux des paroles, les artistes réussissent à émettre un chant plein d’intensité et de force avertissant la nature humaine de laisser la nature terrienne et maritime en paix avec ses ressources et ses richesses. La thématique liquide est sublimée avec des volutes de fluides d’effets et de lueurs, comme avec l’harmonie entre les voix de Miegeville à l’écriture et de Candice Pellmont à la composition :

Intégrant les visages des deux humains, on devine les ondes laissées par le passage de la baleine, vivante ou disparue dans les filets de l’exploitation inhumaine. La couleur est bleue mais elle se mêle à une blancheur pure et fantomatique. Au sujet de l’inspiration de la chanson, Miegeville confie : 

« Je suis au Museum d’Histoire Naturelle. Au moment de l’écriture de ce texte, je suis isolé. Seul et sans armure. Je traîne parmi les animaux empaillés et tente de donner le change pour ne pas ternir le sourire de l’enfant à qui je tiens la main. Je vois tous ces animaux avec leur carapace, leur fourrure, leurs plumes… Un seul n’a plus rien. C’est le squelette de la baleine bleue. C’est ma soeur adoptive Candice Pellmont qui a voulu mettre ce texte en musique, c’est pour cela que nous le chantons ensemble. »

L’image du squelette de la baleine flottant dans les airs feutrés du Museum d’Histoire Naturelle à Paris est la source d’inspiration de ce magnifique texte. Comme on voudrait pouvoir y aller afin de se rappeler les beautés immortalisées et que cela est impossible, le voyage peut se faire aux sons de ces belles ondes sonores en attendant.

Merci Mathieu Miegeville et Candice Pellmont ! 

https://www.facebook.com/miegeville

Van Memento Maury