Interview de VAPA et Nouveau clip “Viscéral”

Après avoir sortie son premier EP “Mental“ en juin dernier, aujourd’hui VAPA nous dévoile un nouveau clip « Viséral » réalisé par Vladimir Chevalier, avec l’acteur Arnaud Ménard dans le rôle titre.Introspection et quête du bonheur sont ici les thèmes évoqués avec un questionnement qui nous touche tous bien au-delà des préjugés. Une poésie électro aussi musclée que prégnante, appelle une communion, enivrante, du corps et de l’esprit.
L’interview de David alias VAPA (Vous n’Avez Pas d’Avis) est à lire ici, pour justement en savoir plus sur le personnage qui se cache derrière les platines…

Comment est né ton projet  ? Pourquoi avoir choisi “VAPA” (Vous n’Avez Pas d’Avis) comme nom de scène  ?

Bonjour, il y a 3/4 ans, je prenais beaucoup le train et j’ai commencé à composer des sons plutôt electro avec l’ordi. Guitariste de base, j’ai bien accroché avec cette nouvelle façon de créer. Une fois le nez dedans, je ne pouvais plus m’arrêter !
Le Vous n’Avez Pas d’Avis fait référence à mon premier titre avec un extrait de voix de Coluche. Je trouvais le nom provocateur, j’accrochais bien.

Ton 1er EP “Mental” est disponible depuis la mi-juin.  Avec maintenant presque 6 mois d’existence, quel est ton ressenti ?

Après avoir sorti une trentaine de singles avant, ça faisait plaisir de passer à l’EP cette année – un exercice qui m’a permis de prendre une photo de mon son et de capter mon émotion en 6 titres d’un coup. Je prends toujours plaisir à le réécouter, ça me ramène à des beaux flashs de compo. En tout cas, cet EP m’a permis de trouver un entourage et les premières dates – ça m’a clairement lancé !

Depuis tes débuts il a forcement une grosse évolution sur la façon de bosser sur le son. De quelles manières développes-tu le son de VAPA ? À part la musique, qu’est-ce qui t’inspire ?

J’ai vécu 4 ans à Cologne en Allemagne et j’avoue que la ville et tous les artistes que j’ai pu découvrir là-bas m’ont beaucoup influencé !  Ce qui m’inspire dans la vie de tous les jours c’est la poésie, les vieux films, la météo sous toutes ses formes et ma passion pour les œufs !
 
En tant que musicien, y a-t-il des groupes, des artistes, de la scène actuelle que tu aimes particulièrement et avec qui tu souhaiterais collaborer ?

Dans les collab qui feraient plaiz’, il y aurait : Klone, Volen Sentir, Ian Caufield, Martin Luminet, IA404, Coco Bans ou encore DeLaurentis. Ah, et sans oublier Thomas VDB, j’ai un truc à lui proposer…

Tu viens de sortir un très beau clip “Viscéral” réalisé par Vladimir Chevalier et qui met en scène Arnaud Ménard. Pourrais-tu nous parler de la réalisation et du sens profond du clip ?

Merci ! Vladimir est venu avec une idée bien avancée et a pensé rapidement à l’acteur Arnaud Ménard pour l’incarner. Il avait carte blanche et a su me surprendre jusqu’à la fin. Le fil rouge du son et du clip est la voix de Edgar Morin : “La poésie c’est d’être pleinement soi-même, avec des gens qu’on aime, avec une communauté et quand vous avez cette poésie, vous êtes heureux.” Le tournage s’est fait sur Nantes à l’occasion d’une résidence que l’on faisait dans la salle “Le 23”, ça permettait de finir la semaine avec tous les proches nantais – bien drôle !

L’aspect introspectif présent dans ton univers musical s’exprime clairement avec une énergie flamboyante. Est-elle là pour exorciser, tes peurs, tes démons ?

J’ai joué dans beaucoup de groupes avant et le fait de composer seul aujourd’hui donne direct un côté introspectif je pense. Je ne dirais pas exorciser, cet aspect me permet d’extérioriser mon regard sur le monde. Bienvenue dans ma tête !!!

Tu as déjà bien commencé ta tournée avec “Mental “. Comment se passe cette tournée pour l’instant ? Bientôt tu seras sur la scène des Trans Musicales de Rennes. À l’approche de cette date, comment te sens-tu ? Frénésie ou hésitation ?

On a pu faire pas mal de résidences avec ma compère Perrine (VJ du projet) avant l’été pour bien préparer le show. Le matching visuels/musique fait trop plaisir et on a hâte de tourner partout dans cette config.
Pour les Trans (le 3 déc.) On n’en revenait pas avec Perrine, c’était une nouvelle de malade ! Ça nous a mis un bon coup de collier pour proposer des surprises avec des morceaux et des visuels exclusifs – venez voir ça 🙂

Des projections dans le futur immédiat ?

En EP, Mental (Remixes) avec 6 producteurs/rices electro – sortie en mars  2022 – à suivre !
 
 
 
 

Suivre VAPA : https://vapa.lnk.to/Mental-EP
https://www.facebook.com/vous.navez.pas.davis
Écouter VAPA : https://www.youtube.com/channel/UCtwoyK4m9Q6gsVzv5fEIubw


VAPA sera en concert au Trans Musicales de Rennes le vendredi 3 décembre

Stef’Arzak

Une réflexion au sujet de « Interview de VAPA et Nouveau clip “Viscéral” »

Les commentaires sont fermés.