[PHOTO] IDLES – Route du Rock 2019

IDLES La Route du Rock le Jeudi 15 Août 2019

IDLES
La chaleur monte encore d’un cran avec le groupe punk-rock de Bristol, véritable découverte de la RDR 2017; le plancher de la scène des remparts s’en rappelle encore ! Leur set endiablé et une rage dingue dingue dingue avait marqué les festivaliers !!! Gageant à, quitte à me faire tatouer un Bambi sur la joue gauche, que le leader Joe Talbot et ses compères n’avaient pas perdu de cette dinguerie qui les caractérisait ! J’avais ameuter amis et ennemis à venir assister à leurs Round ! Oui il y a quelques chose de l’ordre du combat (Rock) dans IDLES, Caractéristique du punk rock me direz-vous ! Oui forcément, mais là, le duel est à de multiples ramifications : scéniques, vocales, musicales, militants, anti-systèmes, anti-fachiste et leur concert est une incitation à la révolte festive; pas du petit punk de folklore édulcoré mais de la profondeur noire aux textes tranchants comme une lame chauffée à blanc !
Les festivaliers de RDR 2019 déjà chauds, étaient impatients d’en découdre avec eux à nouveau. Scandant déjà leur nom depuis 10 bonnes minutes avant qu’ils n’arrivent souriants sur la scène du Fort (attitude bien différente de la gravité faciale de FONTAINES D.C.). Les 5 fantastiques du punk attaquent d’emblée avec le volume à fond et il ne baissera pas d’intensité pendant l’heure d’un live bouillonnant ! « Heel/Heal » et « Never Fight a Man With a Perm » pour commencer, suivant le puissant « Mother » puis « Love song » et « Danny Nedelko ».
IDLES gagne en force, malgré le succès grandissant, là où d’autres ramollissent; leur énergie communicative semble de plus en plus captiver le public. Il faut dire que les guitares saturées, la basse puissante, la batterie infernale et le chant rugueux de Talbot donnent un rythme à la vitesse d’un pur-sang au galop que rien ni personne n’arrête. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces hommes-là ont de l’énergie à revendre ! Et pour finir en apothéose, quoi de mieux que d’inviter sur scène les FONTAINES D.C. pour « Rottweiler ». Grandiose !!! La Route du Rock n’oubliera pas de sitôt le deuxième passage d’IDLES !

Crédit Photos Stéphane Perraux
Live Report ici