HUM HUM en Live à La Boule Noire (Paris) le lundi 20 septembre 2021….

Nous avons pu rencontrer Hum Hum, Sophie Verbeeck et BT93, pour parler de leur album « Traversant », leurs inspirations et leur univers, en abordant les différentes chansons et ambiances qui le composent. Et ça juste avant leur concert de ce lundi 20 septembre 2021 à La Boule Noire à Paris.

Pierre Wetzel – Photographe auteur

10 titres, 10 histoires inspirées

La revanche de la Louve

Comment est né ce titre ? D’une lecture du livre de Françoise Gosselin ?

Sophie : Nous voulions ouvrir l’album sur une sorte de fable-prologue qui mettrait en scène la rencontre entre une bête et l’être humain et le potentiel aveu de responsabilité de l’humain vis à vis du monde animal et la possibilité d’une réconciliation.

Comment avez-vous abordé la composition musicale de cette chanson ? Pas facile de lier un livre à une nouvelle chantée non ?

Sophie : on l’a abordé sous l’angle de la performance sonore car le texte devait être mis en valeur.

BT93 : On a choisi les sons ensemble et ensuite j’ai apporté une mélodie.

Quelle place prend l’inspiration de ce type d’histoire dans votre créativité ?

Sophie : la place de la parabole. Je préfère travailler les textes d’un point de vue métaphorique.

Troubadour le duo Hum Hum ?

Sophie : nos personnages ont plus l’image de l’anti-héros que celui de l’idéal chevaleresque. On est plus proche de Don Quichotte et de l’homme sans qualité de Musil que des récits héroïques.

BT93 : j’aime bien l’idée du troubadour, je vais me mettre à la Mandoline.

Rêves clandestins

Inspiration disco pop 70-80 ?

BT93 : j’ai toujours été fan de musique progressive ou planante des années 70. J’avais envie de faire une chanson dans ce style. Chaque chanson a un style différent, c’était une volonté un peu provoc de ne pas être catégorisable.

Quels sont vos phares dans ce type de musique ?

BT93: Yes, King Crimson, Pink Floyd, Van des Graaf Generator et plus récemment Air. On a été voir un concert de King Crimson avec Sophie il y a 2 ans. J’écoutais aussi Genesis bien sûr, plutôt les disques avec Peter Gabriel même si les deux suivants Wind and Wuthering et A trick of the tail restent très honnêtes. Après, ça se gâte.

Vous avez l’objectif de faire danser, dirions-nous…?

Sophie : l’objectif de faire entrer dans un univers. Certaines de nos chansons sont dansantes, oui.

BT93 : les 2 suivantes, oui, si on est d’une génération qui dansait dans les années 90…

Monkey Song et King Kong Show

Inspiration Sparks, Rita Mitsouko et Baxter Dury ? deux chansons « sœurs » ?

BT93 : Oui, j’aimais bien la collab Sparks et Rita Mitsouko dans « Singing in the shower ». Après, on n’a pas forcément pensé à ces groupes.

Sophie :  le morceau Monkey Song avait des airs de Depeche Mode dans la maquette et ça s’est DaftPunkisé avec les musiciens et le réalisateur Frédéric Lo.

BT93 : Kink Kong show était aussi assez électro dans sa maquette, mais il y avait déjà la guitare funky. On aime bien de temps en temps des musiques un peu dansantes, légères, Sophie et moi on écoute assez peu de variété française.

La voix a un petit côté chipie 80, comme Zabou du « Mademoiselle Adelaïde » de Arnold Turboust… Me trompe-je ?

BT93 : j’aime beaucoup les compositions d’Arnold Turboust. Oui, avec son ton taquin dans King Kong show, Sophie  montre une facette de sa personnalité plus légère et joyeuse.

Ballade des gens heureux

Une musicalité assez clairement liée avec votre réalisateur le Sieur Frederic Lo  ?

BT93 : en réalité moins que sur d’autres titres comme « Poetry » sur notre premier EP ou Frédéric Lo était à l’origine de la guitare et des arrangements.

Sur Ballade, la maquette de la chanson est assez proche du résultat final.

Un goût Pop rock … On sent le tube qui peut tourner fort bien placé sur les ondes ..Une French pop qui nous manque tant…… ?

BT93 : Laspect tube, j’espère que vous avez des relations au sein des radios ou qu’ils vous lisent ! On est très heureux déjà de passer sur FIP.

Tendre est la nuit 

Une sonate au clair de ciel ? Une poésie en musique…

Sophie : « Tendre est la nuit » de Fitzgerald, c’est un livre que j’ai aimé et que j’ai offert à Bernard. Il a écrit un texte d’inspiration romantique, qui porte une vague mélancolique et qui me fait penser à Verlaine.

BT93 : tout est parti de l’intro au piano. Un de mes amis m’a dit « ça tue ! » et j’ai développé la chanson à partir de là. La maquette était plutôt électro-planante. Le choix d’une vraie rythmique batterie/basse a rendu la chanson plus classique.

Fontainebleau le 22 mars 2018

La bête armée   et  Une sur un million  

Manifeste contre la violence et pour la liberté de toutes et tous ?

Sophie : oui et pas que ces deux chansons, parce que King Kong show a été écrit après la lecture de «King Kong Theorie » de Virginie Despentes et met en scène la confrontation entre une jeune femme qui mime les codes stéréotypés que l’on attend d’elle et les attentes que fait peser le patriarcat.

Beaucoup de femmes ressentent consciemment ou inconsciemment une colère et nous voulons mettre à l’honneur ce combat.

Poor Little thing 

Comme un goût de prod Gainsbourg pour Isabelle Adjani ? Chanson live par excellence ? Et une tournée…ça donne quoi comme projection pour l’heure actuelle.

BT93 : la chanson est un peu plus rock que les autres et marche bien en concert, oui. La comparaison avec Gainsbourg est flatteuse, il fait partie de mes idoles.

Justement la scène, comment voyez vous ces scénographies à venir ?

Sophie : on va jouer à la Boule Noire à Paris le 20 septembre 2021 et pour l’instant on se concentre sur ce premier concert de lancement.

BT93on jouera en formation complète, on sera 5 sur scène. Parce qu’on peut se produire aussi juste à 2 ou 3.

Blueberries

Quel rôle, dans votre inspiration, occupe la nature ? Entre la louve, le ciel et la promenade au fil des sentiers…

Sophie : la nature occupe une place maîtresse dans tout l’album, elle est en quelque sorte la garante de notre intégrité. La nature  a toujours été là. Bluebberies est partie d’une parole dans Médée Matériau de Heiner Muller : la nourrice déclare à Médée ‘Maîtresse, je suis plus vieille que mes pleurs et que mes rires’.  Le morceau raconte l’histoire d’une prophète qui sent qu’elle a une connaissance enfouie de la nature et des choses de ce monde.

Pierre Wetzel – Photographe auteur

Avant de monter sur scène…en un mot finissant…

Comment pouvez-vous résumer en une phrase votre Album « Traversant » pour quelqu’un qui ne vous a pas encore écouté ?

Sophie : il est à l’image de l’existence, on passe sans arrêt d’un point à un autre, on traverse des états émotionnels, c’est la dynamique qui est importante. Et on entend aussi un jeu de mot dans Traversant « travers sang ».

BT93: musicalement, j’aimerais qu’on dise de l’album qu’il est intemporel et que les mélodies sont plutôt travaillées.

Après cette écoute commenté, Nous souhaitons à Hum Hum, scènes et succès mérités pour cet album aux facettes multiples et tellement brillantes.

Rendez-vous donc à La Boule Noire le lundi 20septembre 2021 avec ODGE en première partie

Renseignement et réservation :

https://laboule-noire.fr/fr/programmation/288

Ecouter et découvrir HUM HUM

https://www.facebook.com/humhum.music

Guillaume d’Arsène