HILA “21” latitudes humaines et vibratoires !

Le groupe Hila est composé du violoncelliste arménien Artyom Manukyan, basé à Los Angeles et de David Kiledjian alias Dawatile, multi- instrumentiste français d’origine arménienne. Véritable élan créatif, a l’intensité fulgurante, ce projet se révèle comme une indéniable convergence de leurs talents respectifs ou l’évidence rime avec concordance, puisqu’il n’aura fallu que 21 jours au duo pour le concrétiser et par là même donner son nom au premier-né de cette union !

Ce casting parfait mélange jazz, electro, folk, et sonorités traditionnelles arméniennes avec un sens de la fête qui imprègne l’âme même de leurs créations.
On ne pouvait être que sous le charme de cette gémination, qui fusionne deux visions, deux Arménie, deux personnalités, entre les blocs de l’Est et de l’Ouest. L’un a grandi en Europe, dans la culture au hip-hop et jazz et l’autre dans les musiques de l’Arménie des années 80 sous influence russe avant de s’installer à Los Angeles.
En résulte une qualité sonore riche des deux horizons où les beats possèdent une véritable profondeur, qui excelle aussi bien dans les très organiques “Take A Sip” et “22”, que dans les plus rythmiques “Xash Song”, “Something On The Ground”. Sans oublier leur hit déjà mis en image “Glendale Soul Train” qui est l’illustration parfaite d’une polyvalence impressionnante et d’un éclectisme irrésistible.

Artyom Manukyan et David Kiledjian

Hila s’accompagne aussi d’invité sur les 3 titres ” Perfect Fifth ” par Jon Goode et Areni Agbabian , “Miropé” par Miguel Atwood-Ferguson, ” KhouanlePins ” par Norayr Kartashyan, augmentant ainsi les performances qui ondules encore davantage sur les différentes sonorités.

On a affaire ici à un disque pur, doté de magnifiques compositions, alliant modernité rythmique et sonorité électronique planante. Un des mérites de “21” est qu’on s’en imprègne rapidement, pour se laisser planer au-dessus de ces 8 titres pour un voyage vibratoire aux multi-latitudes humaines et vivantes.

Le premier album d’HILA “21” Sortie chez Underdog Records est disponible depuis le 14 février 2020

Suivre HILA : www.facebook.com/hiladuo/
Écouter HILA : https://hila.bandcamp.com/

Stef’Arzak