lust 4 live Webzine La rage de vivre la musique…
AccueilActuBlog

French 79 en 2020

Dès 2014, French 79 a transmis des ondes vouées aux oreilles internationales. Son premier EP Angel a conquis les tympans et l’a classé dans le rang des artistes de la scène électronique à suivre de près ou de loin. 

French79 (c) Palma Festival

Chanteur, guitariste, et claviériste pour le groupe Nasser mais aussi dans le trio Husbands Simon Henner de son vrai nom a entamé sa carrière solo. Auteur-compositeur et producteur, ce marseillais d’adoption et originaire du Grand Est a depuis rempli les salles de plus de 200 concerts internationaux. Un premier album solo Olympic sort en 2016  de style electro pop et techno incluant R N’B, sonorités années 80, dubstep et deep house également. 

Simon Henner aka French 79

 

Joshua (Alter K) est son second album sorti début novembre 2019. Comme précédemment le musicien transforme la nostalgie culturelle et technologique en mine pour les oreilles, extrayant un minerai sonore des cassettes VHS ou audio du téléviseur des années 80 et 90 afin de remettre au présent un passé pour de futurs projets:

« J’utilise une palette musicale qui me replonge dans mes films d’adolescent : les sons de synthé de Rencontres du 3eme type, les nappes des documentaires fascinants de Cousteau sur le monde marin, les mélodies à la François De Roubaix, les thèmes qui évoquent les musiques des films du mardi soir ou du dimanche soir (ceux de Verneuil, ceux avec Belmondo, Depardieu, etc.), et les ambiances des films de S.F. comme Blade Runner. »

Double signifiant pour le titre  »Joshua » qu’on aurait pu croire le Joshua Tree de U2; le nom de l’ordinateur du film Wargames (1983), ainsi que le nom du bateau du navigateur Bernard Moitessier. Une épopée, odyssée, traversée ( »Sailing ») vers le Soi et les autres à travers l’espace-temps de cet album. Au niveau visuel, les clips ne sont pas en reste. Les 13 titres provoquent vraiment l’envie d’en voir davantage. Le morceau  »Hold On » comporte les vidéos de skate qu’on pouvait voir dans les années 90 et le film Rencontres du 3e type. La magie d’un revival esthétique et symbolique opère alors aussi bien en sons qu’en images :

« J’ai besoin de l’évasion pour créer ; partir faire du bateau pendant deux ou trois jours me donne suffisamment d’inspiration pour m’enfermer au studio pendant une semaine au retour. »

La plupart des titres nous laisse sans voix, sauf dans le premier morceau  ”The Remedy” où le musicien se mue en en-chanteur pour introduire la musique de quelques mots. Dès l’entame on se laisse prendre l’oreille à la création sonore d’une musique bienfaisante pour l’esprit et bonne pour le corps par le voyage, le temps et les rythmes remarquablement mis en mélodies.

Un déferlante vibratoire dans ‘’Code Zero » submerge l’ouïe et envahi la voûte crânienne changée en boîte à rythme crânienne :

Un panaché d’arythmie sonores au bout des doigts de French 79 tapant les touches semble séduire des milliers et des millions de vues youtubesques et streams. Le clip de ”Hometown’’ comptabilise quant à lui plus de 2 millions de vues !

Dates du Joshua Tour

En plein Joshua Tour commencé  dès octobre 2019, French 79 ne cesse d’agrandir son auditoire amateur de sensations électro fortes. 

https://www.facebook.com/french79music/

Van Memento Moory