Fontaine D.C. – A Hero’s Death

Retour en force de Fontaines D.C. Le jeune groupe, basé à Dublin, est devenu très rapidement populaire après la sortie en 2018 de leur 1er album studio “Dogrel“. Il est pratiquement inutile de les présenter aujourd’hui, leur style ayant déjà largement marqué la scène rock international.
A l’annonce d’un nouvel album nous avions forcement de quoi nous réjouir avec malgré tout une légère appréhension. Et oui ! Au risque de paraitre pessimiste, après un tel succès il est rare de pouvoir réitérer avec autant de brio. Réjouissons nous d’accueillir sur notre platine leur “A Hero’s Death” qui annonce dés la première écoute qu’ils en ont encore sous le pied.

I Don’t Belong” débute l’album avec des guitares plus lentes qui marque clairement le désir de s’éloigner de tout sentiment de déjà entendu. La croissance est aussi dans l’approche même, dans d’écriture des textes plus raffinés. S’efforçant de garder une structure reconnaissable. Le morceau construit l’anticipation à travers le rythme des voix et de guitare mélodieux de plus en plus nombreux.

Tout comme nous vous commencez à penser que le son de Fontaines D.C. ne pourrait pas être plus intense que sur Dogrel, et portant rien ne se rapproche de la férocité de “Televised Mind” et de “A Lucid Dream“. Tourbillons de guitares rugissantes, voix enragé et percutions chaotiques, ils présentent tous deux par leur atmosphère inégalée, les titres emblématiques d’une nouvelle génération du post punk. Il est définitivement évident que le son du groupe a commencé son évolution.

A Hero’s Death” est clairement le moment déterminant de l’album, la chanson titre qui hurle dans un élan passionné. Avec un équilibre égal, il affiche leurs racines ainsi que les lignes d’un nouveau déploiement.
Life ain’t always empty / la vie n’est pas toujours vide” répète inlassablement Grian Chatten il y a donc encore de l’espoir dans notre avenir même dans le post punk. Ils en sont la preuve vivante.
Les Fontaine D.C. sont véritablement des esprits créatifs que rien ne semble pouvoir arrêter …

Suivre Fontaine D.C.