C’est fou comment les années 90, ont marqué les esprits de notre génération. Une décennie qui a été riche en relation humaines, mur tombe et les gens se parlent de nouveau, une ouverture d’esprits dans tous les modes d’expressions artistiques : le crossover et le grunge qui rabattent les cartes de la musique rock, le HIP HOP qui déboule et quittent les barres d’immeuble, le cinéma Américain et ses grandes productions, bien évidement le cinéma Européen qui nous proposent des chefs d’œuvres. Ils définiront aussi de nouveaux codes qui seront à leurs tours discutés et remis en question de nos jours.
Les années 90, pour certains d’entre nous, c’était l’adolescence et son cortège de 1er fois, le début de la rencontre entre deux personnes, une première histoire dans sa grande Histoire.
Elsa Flageul est auteure, née à Paris en 1979, elle a publié cinq romans aux éditions Julliard : J’étais la fille de François Mitterrand en 2009, Madame Tabard n’est pas une femme en 2011, Les araignées du soir en 2013, Les mijaurées en 2016 et enfin, À nous regarder, ils s’habitueront en janvier 2019. Puis c’est Hôtel du bord des larmes paru en 2021 chez Mialet-Barrault.
C’est à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Une fille difficile toujours chez Mialet- Barrault le 15 janvier, que nous vous proposons le 1er épisode de la seconde saison.
Une écriture direct, simple, efficace comme une B.O des années 90′ ! Un roman au parfum qui pourrait être une machine à remonter le temps pour nos émotions. Une réussite.
Saison 2, épisode 1
Le podcast est disponible sur par exemples : Arte Radio ou Podcastaddict et les autres plateformes, n’hésitez pas à partager. Attention tous les navigateurs n’affichent pas toutes les interfaces des passerelles radio, préférez les navigateurs et logiciels libres comme par exemple Mozilla.
Ou bien utilisez ceci : https://linktr.ee/ekimr
Bonne écoute.
Merci Elsa, pour nous avoir accordé un peu de ton temps. Entre l’enregistrement et le montage de ce podcast, j’ai eu le temps de lire cette histoire d’une fille difficile, rare sont les auteur(e)s de la littérature française contemporaine qui m’ont réconcilié avec le genre. Elsa en fait partie. Nous sommes loin des histoires épuisante d’une famille vivant dans un 600 m carré ( où tu peux faire du roller dedans) et de leurs problèmes de ravitaillement au monoprix en bas de chez eux. C’est vraiment un beau roman, je vous encourage à l’acheter dans toutes les bonnes librairies.
On se retrouve pour un prochain épisode.
Prenez soin de vous.
Ekimr
Le titre Smells like teen spirit viendrait d’une phrase dite par une amie de Kurt Cobain au chanteur » You smells like teen spirit »« Tu sens l’esprit adolescent ». En réalité,ici, Teen spirit était le déodorant de la petite amie de Cobain à l’époque.
LIENS
Site officiel : Mialet Barrault
Elsa Flageul : Instagram
Typographie du portrait, Podcast (création et montage) : Mike Rouault.
Podcast disponible ici : https://linktr.ee/ekimr
Lust 4 Live / Ekimr (@ekimr) • Activité (podcast.audio)
Podcast Lust 4 Live / Ekimr / Elsa Flageul © 2025 Mike Rouault / ekimr est titulaire d’une licence CC BY-NC-ND 4.0