Cocanha, second album Puput

Puput (Pagans / Inouïe Distribution) est un album de ‘’chants polyphoniques pour danser’’ comme le précise ‘’cants polifonics a dançar’’ sous le nom du groupe. Cocanha, trio féminin originaire de Toulouse, mêle la modernité des sons hip hop et des jeux de voix et de mots au traditionnel et folklorique de la langue occitane. Maud Herrera, Caroline Dufau et Lila Fraysse aux voix et aux percussions incarnent avec un charisme et une puissance exceptionnels leur pop polyphonique dans leurs morceaux et en scène.

Cocanha, clip Cotelon

D’autres groupes ont initié cette mise en valeur des musiques traditionnelles comme Artús, Super Parquet, Sourdure, San Salvador etc. Cocanha fait partie des groupes émanant des musiques amplifiées. 

Puput, deuxième album de Cocanha, sort le 21 février 2020 et est produit par Raül Refree, guitariste, compositeur et producteur reconnu (Rosalía, Sonic Youth…).  C’est le nom en occitan de la huppe fasciée, un oiseau à la huppe érectile, au long bec légèrement arqué, plumage arlequin et au vol en bonds saccadés qui figure en illustration sur la pochette. Ce choix symbolise la dimension subversive et différente au sein d’une même espèce volatile, permettant une réflexion par rapport aux normes sociales, à la différence et pour chanter intensément corps et femmes sur la place de la féminité dans la société (‘’La femna d’un tambor’’)

Cocanha cultive un corpo-rythme des pieds et des mains très communicatif, invitant les autres à danser et vibrer à l’unisson de leurs timbres aux côtés de tambourins à cordes. Les sonorités sont transmisent avec passion et amour au-delà de l’incompréhension de la langue, qui font qu’elles sont comprisent dans ce mouvement de représentation et d’usage linguistique autre que le français.

C’est aussi pour rappeler des pans de l’Histoire française où la langue occitane a été quelque peu écartée par rapport à l’usage du français tout comme bien d’autres langues continentales que Cocanha choisit de chanter qu’en occitan. Cet acte d’engagement, d’affirmation et de mise en valeur du patrimoine oral est par ailleurs également à l’honneur sur le site internet du trio en langue occitane. Il est très interessant de voir cette force d’implication à faire vivre cette langue si chantante et encore très pratiquée. 

PagansTour

Après d’innombrables programmations en festival comme cet été 2019 Les Vieilles Charrues de Carhaix ou dernièrement le 24 janvier aux Inouïs du Printemps de Bourges de Toulouse, Cocanha seront en concert le 29 février, (29 de febrièr) à Bonjour Minuit de Saint Brieuc (Sant Brieg) avec Artús et Super Parquet pour le Pagans Tour. 

http://cocanha.net/

https://www.facebook.com/cocanha.bal/?epa=SEARCH_BOX

Van Memento Moory