Blog

CHEVAL FOU – L’ALBUM « COUTEAU CALME » Voyager et chevaucher par le choix des âmes

Après une sortie en novembre dernier, sur le support cd, ainsi que sur les inévitables plateformes, voici que « COUTEAU CALME » de CHEVAL FOU est édité en vinyle en ce début avril. Pourquoi une telle importance me direz-vous de marquer cette nouvelle ? La Raison en est simple, CHEVAL FOU est un chaman du son et des ambiances. Un indien de la musique qui invoque les esprits les plus délicieusement sincères et dérangés, pour créer sa propre partition et son entité. Alors la profondeur d’une écoute sur platine à bras, doit nous lancer encore plus loin… On ne demande qu’à écouter voir …

Nous voilà alors face à ce « COUTEAU CALME », qui de ses reflets nous emmène bien loin et ça c’est pas rien de le dire. Avant cette introspection par lecture musicale, voici ci-dessous l’interview que Michel Peteau, de son nom de scène CHEVAL FOU, avait accordée, à la sortie de son album, à STEF’ARZAC notre comparse.

Retour sur l’album de Michel CHEVAL FOU

« Couleurs Fantômes » est la première piste de notre indien du moment. Une invocation pour faire ressurgir les sons aux vibratos de guitares, en passant par des arrangements rythmiques qui vous feraient tourner autour d’un feu sans retenue et la tête dans les nuages.

Il sonne là un blues, mais du côté de la tribu… Une balade fantasque à l’esthétique proche d’une expo d’art contemporain, tant l’exploration des costumes, chorégraphies et mises en scènes, ne vous laisse pas indifférents. Il n’est pas forcément question d’aimer ou ne pas aimer ; il s’agit simplement de se laisser aller au fil de ce premier titre. C’est comme boire un philtre magique pour la suite du voyage.

Clip réalisé par Olivier Séror / Images Julia Maura / montage Guillaume Lillo

« Couteau Calme », vous pénètre du tranchant de sa guitare, qui adoucit par son léger solo, puis se dépose une rythmique plus imposante pour la suite de la marche. La danse reprend en mode nuit de Woodstock et Melody Nelson, dans l’ombre, sans mot dire accompagne votre bras… Des retrouvailles, de la sauge pour chasser les ondes négatives et ainsi embarquer le trio, pleinement dans l’aventure.

Réalisation : Olivier Séror Images : Julia Maura Montage : Guillaume Lillo Featuring Michel Peteau, Matthieu Askehoug, Cyril Avèque avec le précieux soutien de l’Adami et du CNM P&C MARELLE MUSIC 2021 avec le précieux soutien de l’Adami et de la SPPF

Puis « La Pensée sauvage » s’en mêle en jerk de bonne facture. Nous traversons les espaces musicaux, avec la Jaguar de Michel, elle est la maitresse de cérémonie par ses incantations et improvisations solaires. Nous voilà exposés aux rayons bienfaisants de notre hôte.

« Optimiscus Aplaudicus » est la promenade au bord de l’eau, comme un air nostalgique qui vous revient. L’envie de sauvegarder l’enfant, qui sommeil et agit en nous. C’est certainement un des objectifs de CHEVAL FOU. La simple sincérité résonne pour finalement se renforcer dans un tourbillon adolescent et agité.

« Habillée de deux ailes » est le second clip vidéo extrait de l’album « COUTEAU CALME ». On alimente le feu mystique qui nous couve de sa belle magie. On est proche des fêtes où les fées se joignaient aux garçons de la plage, pour leur souffler à l’oreille un chant des sirènes, bouclé de guitares, basses et batteries seventies. Et un orgasmique Hammond vous achève !

Réalisation : Olivier Séror Images : Julia Maura Montage : Guillaume Lillo Featuring Michel Peteau, Matthieu Askehoug, Cyril Avèque avec le précieux soutien de l’Adami et du CNM P&C MARELLE MUSIC 2021 avec le précieux soutien de l’Adami et de la SPPF

Pourquoi ne pas tomber dans « L’Oreille d’un Sourd », après cette orgie magique et sonore ? C’est une pause après la folie, une respiration de l’âme qui se laisse partir à rêver sur les ondes générées de nos mémoires. Ainsi la profondeur est perceptible et inexorablement présente. Rien ne laisse supposer que vous reviendrez après ce sommeil apaisant. Une délicieuse et folle ritournelle.

Réalisation : Olivier Séror Images : Julia Maura Montage : Guillaume Lillo Featuring Michel Peteau, Matthieu Askehoug, Cyril Avèque avec le précieux soutien de l’Adami et du CNM P&C MARELLE MUSIC 2021 avec le précieux soutien de l’Adami et de la SPPF

« Les Plaques Sensibles » vous amènent ensuite à intégrer une gravité dans vos choix de divagation, au fil de ce « COUTEAU CALME ». Tout est important, rien n’est à négliger, et le moindre mot résonne dans nos têtes tout au long du chemin parcouru. CHEVAL FOU nous invite là, à entrer encore dans son univers plus loin encore, pour mieux nous permettre de retrouver nos propres clés à notre énigmes.

« Two Moons » est le chant de l’espace, au clair de lune. Le ciel où la partie mystique de notre moment, prends là toute sa place. Une litanie montante aux noms des chefs là-haut gardiens. Vous tournoyez ainsi sous les étoiles, ivres de vents cosmiques.

« Troncs Branches Brindilles », insiste sur le ressenti végétal de ce disque. De quels bois sommes-nous faits ? Comment résistons-nous aux pressions sonores de ces sirènes qui nous assourdissent parfois ? Nos voies à poursuivre, viennent de nos voix qui nous soufflent une énergie essentielle. Là revient la belle mélodie pop, menée des griffes expertes par la belle musicienne de CHEVAL FOU.

Comme la bande son d’un film où se déroule le générique, avec ceux qui ont conté dans cette aventure, juste avant le début d’une autre, la marche se ferme par « Ton rythme sera le mien », comme l’aboutissement de cette introspection que convoque en nous ce « COUTEAU CALME ». Apaisé et délicat ce dernier titre se confie à vous et vous chuchote un bien-être, un baume pour l’âme.

C’est ainsi que se termine notre périple au cours magique de ce « COUTEAU CALME », signé CHEVAL FOU. Lust4live.fr a été honoré de voyager à bord de ce moment, que nous espérons déjà vôtre ou du moins qu’il sera de vos prochaines attentions musicales.

Pour ce qui est de la scène, nous avions assisté à son concert lors des dernières Transmusicales et notre report signé STEF’ARZAC est juste là aussi !

Et CHEVAL FOU sera EN CONCERT LE SAMEDI 23 AVRIL 17h – Gratuit – Gibert St Michel Paris, dans le cadre du Disquaire Day

Guillaume d’Arsène

Suivre CHEVAL FOU

https://www.facebook.com/ChevalfouMusic-107791421456982
https://www.youtube.com/channel/UCGJGe3WZlWUcKiAF3pN96Kw