Cavale, premier EP du futur

Ambre Pretceille dite Cavale est DJ et chanteuse originaire de Lyon où elle a suivi une formation au Conservatoire. Son indie pop un peu rock porte les teintes de l’atmosphère new-yorkaise de la fin des années 70 avec l’ère des night clubs et des nuits blanches à danser et faire la fête sans penser aux affres du temps qui passe.

(c) Anne-Laure Etienne

Le nom Cavale vient de sa signification et surtout de la pièce de théâtre Cowboy Mouth écrite par Patti Smith et Sam Shepard au Chelsea Hotel en 1971. L’histoire d’un personnage hors norme qui ne s’intéresse qu’à la littérature et la musique dans sa vie. Cela définit bien sa musique actuelle, en s’affranchissant du reste. 

Ce premier EP Future (Ditto / Sankukai Production) sort le 31 janvier 2020 et il fut préconçu par elle seule. Enregistré à Londres, les paroles sont en anglais et les thématiques plutôt introspectives, basées sur du vécu au passé, des moments durs, où solitude, amour et engagements humanistes et féministes sont entremêlés. Le dépassement de soi est mis en avant en s’assumant et en dépassant ces propres limites avec affirmation. 

C’est Claudia Bortolino qui a réalisé les deux premiers vidéo clips très réussis de Cavale. D’abord ”Future” :

« Sweet sweet perfection is an illusion »

On voit des yeux disproportionnés, comme une bouche d’ailleurs, des yeux qui regardent et perçoivent…..dans ce qui serait une discothèque avec une cadence et une frénétique envie de bouger, de danser. ‘’Future’’ suggère que tous les possibles et même les rêves sont réalisables et rappelle de s’autoriser à vivre et faire les choses comme on les ressent. Cette permission plurielle préfigure un future radieux, en lieu d’un avenir source de limites et de regrets.  

Dans le deuxième clip ‘’Past’’, l’oeil droit est pris pour l’oeil de la camera du passé de l’artiste.  La douceur des mélodies s’associe à la puissance de l’évocation. Car il s’agit du propre passé de l’artiste qui défile. ”Past” est une introspection aérienne.Le spectateur est happé par cet oeil central qui se remémore….il serait dit que juste avant la mort on revoit toute sa vie défiler. On n’en est très très loin mais les différents âges de sa vie sont passés en revue par l’oeil, un des plus joli écran absorbant existant qui soit, pour regarder le passé au présent et pouvoir envisager pleinement le futur :

 

« Open your eyes / Life is a playground is you try »

Une douceur de voix et des moments qui ne sont pas si perdus que cela si on les mets en voix, dès lors on a pu les conserver et si on sait les regarder de nouveau parfois. La magie des images tournées en format Super 8 laisse transparaître le vintage visuel d’un morceau qui mérite d’être playlisté à loisir tant on ne s’en lasse pas.

(c) Elsa Audouin

Cavale est sélectionnée pour prendre part à Les iNOUïS du Printemps de Bourges en Rhônes-Alpes. En attendant on aura plaisir à la voir sur d’autres scènes et suivre le futur de son actualité sur les réseaux :

https://www.facebook.com/iamcavale/

Van Memento Maury