BRZRKR, le comics de Keanu Reeves débarque!

BRZRKR version collector

Scénario : Matt Kindt, Keanu Reeves

Dessin : Ron Garney

Édition Delcourt

Le pitch: L’homme connu uniquement sous le nom de B. est mi-mortel et mi-Dieu. Il est sujet à des accès d’ultraviolence…au détriment de sa raison. Après avoir erré pendant des siècles, B. a peut-être finalement trouvé un refuge, en acceptant de travailler pour le gouvernement américain et en prenant part à des missions trop dangereuses pour le commun des mortels. En échange, B. se verra accorder les seules choses qu’il désire, la vérité sur les origines de son existence et surtout comment y mettre fin.

BRZRKR tome 1 version couleur
BRZRKR tome 1 version couleur

Alors BRZRKR c’est quoi ce mot? C’est l’abréviation de Berserker (en vieux norrois berserkr, pluriel berserkir pour se la péter un peu en société) qui désigne un guerrier qui entre dans une fureur sacrée et devient inarrêtable. C’est également un manga très connu écrit et dessiné par Kentarō Miura depuis 1989 puis par Kōji Mori et du groupe d’assistants et d’apprentis de Miura du Studio Gaga.

Mon avis: Profitant d’une hype de folie et d’un capital sympathie qui semble inépuisable, le mec le plus cool de la planète aka Keanu Reeves se lance dans la BD. Ça aurait pu/dû être casse-gueule mais il n’en n’est rien! Même si le scénario ne révolutionne pas le genre, il prend le temps d’explorer son personnage à fond, ses failles, ses pouvoirs et les débuts de ceux-ci.

Remontant à la naissance de ce héros qui se souvient de tout, soit 80 000 ans en arrière, Unute (qui veut dire Arme en “préhistorien”) met Rahan et ses âges farouches( ce qui n’a jamais rien voulu dire, vous en conviendrez:) au rencart. Faisant des allers et retours entre cette immersion dans ses premiers âges et ses nouvelles missions pour le gouvernement américain, le récit ne perd jamais en tension et ne s’essouffle pas. On y retrouve des thématiques chères à Keanu: le héros solitaire qui se fait une petite équipe, trahi par les siens, totalement parfait mais pas dans le bon sens, en quête de rédemption, ça sent bon le John Wick.

Présenté  noir et blanc pour la version collector et version couleur pour la version lambda, vous pourrez choisir ce qui vous plait le mieux.  Ayant été gâtée, j’ai pu avoir la version noir et blanc entre les mains et son grand format la rend certainement plus lisible. Ses grands aplats ne sont pas sans rappeler Frank Miller et son Sin City, on y retrouve en tout cas la même violence, Ron Garney signant quelques magnifiques tomes de JLA, The Amazing Spider-Man, Silver Surfer, Hulk, Daredevil et Captain America.

Le récit est prévu en trois tomes et comme à notre habitude, on est un peu à la traine!

 

 Il est d’ores et déjà acté que « BRZRKR » sera adapté à l’écran, pour Netflix, sous la forme d’une série animée et d’un film… qui sera bien sûr interprété par Keanu Reeves !