Le single qui sort le 28 août sur les plateformes et Muzicenter, “Pendant que les champs brûlent’’ arrive à point nommé. Canicule, sècheresse, incendies, réchauffement climatique, glacier qui s’affaisse, Banquise qui fond, tant de choses brûlent de nos jours, qu’il faut pourtant que la vie continue de perpétuer des flammes d’amour, de bougies, de BBQ, de cheminées, de poêles à granules etc.
Laure Slabiak du duo Blaubird, avec Olivier Slabiak, a ressenti cette intense envie de créer, transformer cette nouvelle manière d’exister, cette matière à penser qui errait, confinait et menaçait la vie :
‘’L’idée de cette chanson est venue pendant le confinement ; cette période d’étrangeté totale, me concernant en tous cas. Une période où le “présent” était étrangement très fort puisqu’on ne pouvait pas se projeter … je n’avais pas envie d’écrire ni de composer. L’important était d’être là ; juste là, disponible pour mes enfants ; et recréer un quotidien rassurant pour traverser cette période ; dealer avec les inquiétudes, l’ennui, l’insécurité, trouver la confiance, prendre des nouvelles, rassurer, inventer la suite … Alors, chanter une chanson qui fasse du bien. Redessiner d’autres contours.Pas mes mots mais avec ma voix. Pas notre musique mais les arrangements d’Olivier. Notre sensibilité dans une chanson qui n’est pas à nous. Oser vibrer à nouveau. Interpréter. Pourquoi cette chanson ?
Une sorte de légèreté en première écoute. Un goût de fin d’adolescence. La chanson de mes 20 ans. Une histoire d’amitié. D’amour. De rires. Mais aussi de lutte. de larmes. de feu. de pulsions. De vie. »
Une balade à pieds de nature, le temps d’authentiques offrandes de lumière, air, calme et de verdure. Le cocon d’un espace troglodyte comme refuge à la vie, à l’insouciance préservée de la jeunesse, aux amis et à la famille pendant que les maux ravagent le monde, les mots justes le sonde et abondent. La douce et intense mélodie d’une voix qui transporte sur l’horizon lyrique. Se laisser porter par les ondes sonores, Blaubird réussit à nous emporter avec elle.
Blaubird a fait la première partie de Jay Jay Johansson au Café de la Danse en 2019, une époque devenue collector pour tous les amateurs de musique live en scène. Un ère de contact matériel et humain en réinvention actuelle. Gageons qu’en 2021 Blaubird pourra de nouveau se produire en live et ravir les spectateurs.
https://www.facebook.com/blaubirdmusic/
Van Memento Maury