BEST OF THE BEST BY BELFOUR

Voici une sélection de 10 albums qui pour nous sont incontournables et fondateurs de nos goûts musicaux.

Ben Harper « Welcome to the cruel world »

C’est l’artiste qui nous a en quelque sorte réunis avec Michael. Il a cette douceur et cette intensité chère à nos cœurs. Cet album est intemporel, il nous ramène à des émotions pures. Peu importe l’habillage, ses chansons vieilliront comme un arbre. Nous l’avons vu aux Folies Bergère en 2014 tout seul avec sa guitare, un moment suspendu. Michael joue souvent « Woman in you » et je fonds…

Noir Désir « Des visages des figures »

Un album hybride et singulier dans le paysage rock français, un petit chef-d’œuvre. Notre première source d’inspiration pour notre projet en français démarrait en 2017. C’était dingue de se retrouver quelques mois plus tard en première partie de Bertrand Cantat dans plusieurs salles de France et de faire la rencontre de Pascal Humbert. Nous chantons souvent « Des visages des figures » en concert je me souviens même l’avoir fredonné au Krakatoa en 2018 en ouverture, le public a chanté avec nous c’était magique !

Massive attack « Mezzanine »

Masterpiece!!! Teardrop c’est la toute première chanson que l’on a reprise, c’est elle qui nous a donné envie de jouer ensemble.

Feist « Metals »

Un album que l’on écoute depuis des années régulièrement on ne s’en lasse pas. Feist a su donner un nouveau souffle au folk avec sa fougue et son énergie brute, sa voix et son jeu de guitare si particulier.

Yasmine Hamdan « Ya nass »

Yasmine a apporté une certaine modernité à la musique orientale, on adore cette musique aussi. Michael a eu la chance de l’accompagner dans le monde entier, Turquie, Liban, Koweït, Japon, Etats-Unis… Sa musique nous a forcément influencé notamment pour notre reprise d’Ulysse de Georges Brassens on l’on peut entendre des samples de violons Egyptiens.

Radiohead « Burn the witch »

Pour les grands mélancoliques que nous sommes, Radiohead sont les maitres du genre et leur façon de mélanger l’organique et la musique électronique est une grande influence pour nous…

Jeff Buckley « Grace »

J’ai fait mes premières vocalises sur Grace à 15 ans, j’étais littéralement sous l’emprise de sa musique. En seconde avant d’aller en cours je regardais des extraits du documentaire qu’il y avait dans le coffret. Surement un peu amoureuse aussi… Michael me joue souvent Grace et je chante à tue tête! Quand on chante en français difficile de se permettre de passer d’une octave à l’autre dans la même chanson, alors de temps en temps un Jeff Buckley ça décrasse les cordes vocales!

The Do « Shake Shook Shaken »

2007, Myspace « On my shoulder » gravait dans nos mémoires… Nous avons évolué avec eux au fil de leurs albums. La manière dont travaillait ensemble les Do nous parle beaucoup, ils ont une musicalité folle et ils ont toujours su se réinventer. C’est un des plus grands groupes français et on espère qu’ils se reformeront…

Robert Belfour « Pushin my luck »

Michael l’a rencontré en 2010 lors d’un voyage initiatique en solitaire aux Etats-Unis. C’était au cœur de la nuit dans un juke joint du Mississippi, une scène digne d’un film. Michael a voulu le filmer en train de jouer mais il a refusé, certainement pour  pas qu’il ne lui vole son âme… Plus tard dans la nuit ils ont joué ensemble. Michael est rentré en France avec son album et tous ses souvenirs sous le bras. Lorsque l’on a cherché un nom pour le groupe je lui ai proposé de prendre son nom comme un hommage à la musique blues. Mon premier nom de scène à 17 ans c’était Lucy Lee Hooker. Un jour un journaliste m’a parlé du blues des mots en écoutant notre disque, j’étais heureuse que l’on perçoive un peu de blues dans notre musique.

Loic Lantoine « Badaboum »

Nous ne venons pas du tout de la chanson française mais avec Loic Lantoine c’est différent, ce monsieur est vraiment un grand ! Il y a sur Youtube cette interview ou il parle de l‘écriture. En décembre 2017, il m’a donné la force de jeter l’encre sur le papier, même sans diplôme et sans avoir lu des millions de livres… Je lui dois quelque chose et j’avoue que je rêverai d’écrire une chanson avec lui !

On pourrait aussi vous parler de : Leonard Cohen, Philip Glass, Alain Bashung, Aznavour, Billie Eilish, Florence and The Machine…