Anna Von Hausswolff : divine créature au milieu du chaos

Une voix puissante qui émerge des brumes nordiques, une créatrice qui transcende les frontières musicales pour nous emporter dans un univers à la fois sombre et céleste. Une musique électrique et orchestrale, empreinte de l’atmosphère des cathédrales gothiques, étrangement underground où l’orgue règne en maître, où le cœur des ténèbres semble bruler d’un esprit incandescent beau et funèbre à la fois. Je vous parle forcément de Anna von Hausswolff. Cette chanteuse, compositrice et organiste suédoise hors norme, dont l’univers musical se distingue par une alliance singulière entre post-rock, drone, darkwave et influences classiques, sera de retour dimanche 6 avril en France pour une représentation unique au lieu unique (Nantes)dans le cadre du Festival Variations 2025.

Née en 1986 à Göteborg, Anna Von Housswolff se fait remarquer en 2010 avec son premier album Singing from the Grave, une œuvre minimaliste et introspective qui révèle sa voix incantatoire et son aptitude à façonner des atmosphères d’une densité émotionnelle rare.

Son second album, Ceremony (2012), marque un tournant dans sa carrière en intégrant l’orgue à tuyaux comme élément central de son langage musical. Cette approche audacieuse lui permet de sculpter des paysages sonores d’une ampleur quasi liturgique, conférant à sa musique une dimension sacrée et immersive. En 2015, avec The Miraculous, elle intensifie cette quête d’absolu à travers des compositions monumentales, enregistrées à l’aide d’un orgue d’église massif, instrument dont elle exploite la puissance expressive pour évoquer des univers à la fois oniriques et grandioses.

Avec Dead Magic (2018), produit par Randall Dunn (collaborateur de Sunn O et Earth), Anna von Hausswolff s’affirme davantage sur la scène expérimentale et néoclassique. Elle y tisse des textures sonores d’une profondeur abyssale, où chaque note semble résonner comme un écho d’un rituel ancien, magnifié par sa voix transcendante. Son dernier album en date, All Thoughts Fly (2020), est une œuvre entièrement instrumentale où l’orgue devient le vecteur exclusif d’une narration musicale contemplative, inspirée par le jardin maniériste italien Sacro Bosco. L’artiste y développe un langage sonore hypnotique, érigeant ses compositions en véritables cathédrales acoustiques.

Parmi ses œuvres marquantes, Atlas Song, en collaboration avec la compagnie de danse Imre et Marne van Opstal, illustre parfaitement sa capacité à allier musique et mouvement. Cette pièce, à la croisée des disciplines, transcende les frontières entre son et chorégraphie en plongeant le spectateur dans un univers profondément sensoriel, où l’émotion brute est amplifiée par la puissance organique de sa musique.

L’artiste a également été au cœur d’une controverse en 2021, lorsque l’un de ses concerts prévu à l’église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes a été annulé à la suite de la manifestation de catholiques intégristes. Ces protestataires considéraient sa musique comme blasphématoire, en raison de son usage de l’orgue dans un registre sombre et expérimental. Cet événement a suscité une vague de soutien de la part de nombreux artistes et mélomanes, dénonçant une atteinte à la liberté artistique et à l’expression musicale.

En 2025, Anna von Hausswolff poursuivra cette exploration immersive et orchestrale avec un nouvel opus dont elle dévoilera en exclusivité les compositions lors d’une unique date en France. Ce concert exceptionnel se tiendra le 6 avril 2025 au Lieu Unique à Nantes, dans le cadre du festival Variations. Accompagnée de son ensemble, elle offrira une performance saisissante où l’ampleur des arrangements et la richesse des harmonies s’entrelaceront pour plonger l’auditoire dans une expérience musicale totale, à la croisée du sacré et du profane, du mystique et de l’organique.

 

 

 

Billetterie ici : https://www.lelieuunique.com/evenement/anna-von-hausswolff-good-sad-happy-bad-variations-2025