ALEN TAGUS_Paris, Sines_Hush_Martini Dry.

Toujours en quête effrénée et insatiable de nouveaux talents, d’artistes singuliers et au gré de mes vadrouilles virtuelles, j’eus la chance de croiser le chemin de ALEN TAGUS. Complètement par hasard, je découvre ce groupe qui par le nom m’interpelle déjà. J’ouvre la porte de cet univers et entre en contact avec Charlie Mancini, un des fondateurs du projet qui me confie qu’ALEN TAGUS signifie « Beyond the Tagus ». Charlie vit au Portugal dans cette magnifique région qu’est l’Alentejo, région traversée par Le Tage. Alors que j’en connais l’origine, le nom du groupe a ici une signification notoire se révélant déjà très évocatrice. Et dès la première écoute de Paris, Sines, je me sens bercée sur le lit d’une rivière dont le long cours coule tantôt paisiblement, tantôt avec un peu plus d’agitation, mais toujours parcimonieusement distillée. C’est bien cela que j’ai ressenti tout au long de ma balade.
ALEN TAGUS c’est un quintet original qui s’accorde entre la France et le Portugal mêlant des sons rock & dream-pop à la bande originale d’un film qui puise dans l’imaginaire, et que j’ai le plaisir de vous présenter en espérant les voir bientôt sur scène pour un trip sonore inégalé.

Les deux membres fondateurs du projet Pamela Hute, guitare/chant (déjà connue pour sa carrière solo) et Charlie Mancini, pianiste et compositeur de musiques de films, sont rejoints par Pedro et Miguel de Sousa Moreira, batteur et guitariste, ainsi qu’Eva Tribolles à la basse.

« Paris, Sines », l’EP 6 titres d’ALEN TAGUS est disponible depuis le 17 mai 2019 chez My Dear Recordings.
Paris, Sines c’est un voyage, une succession d’envolées oniriques ô combien visuelles et cinématographiques, des mélopées évanescentes qui nous emportent dans un monde en apesanteur, traversant une multitude de paysages apaisés et peuplés d’images doucement psychédéliques. Comme enrobée dans un nuage de coton, je plane au-dessus d’une rivière où le tempo entêtant vient effleurer mes sens par la voix douce et enveloppante de Pamela. Transportée par les sons enivrants de ce 6 titres si singulier, je décolle de la terre ferme et pars à la rencontre de cette création originale et captivante qu’offre ALEN TAGUS. Je crois que j’ai attrapé le Love Syndrome qui est un des titres présents sur cet EP, un Love Syndrome pour cette symphonie multi-instrumentale qui a caressé mon ouïe, fait s’ériger mes poils et a titillé doucement mes sens en hibernation. The Void m’a kidnappée pour me faire plonger dans un tourbillon irrésistiblement sensoriel et vers le courant apaisé d’une rivière après la tempête. Sur Time Passing By j’ai oublié le temps, fermé les yeux pour simplement écouter la voix suave et la mélodie divinement méditative. Black Hole m’a aspirée par son timbre et sa tenue sur le fil, fragile. Quant à Only Lovers Left Alive, il se fait plus grave, plus dark, et nous entraîne au cœur d’une romance nocturne et psychédélique. Pour finir, l’intro aux claviers de Holiday est un leitmotiv à elle seule qui se fredonne à outrance. Je me suis laissée transporter par les flots enchanteurs et les harmonies poétiques qui évoquent la bande originale d’un film qui s’étendrait pour quelques 21 minutes de bonheur.
De la pop cosmique, des flâneries féériques et ultra sensuelles avec des touches bien rock et quelques accélérations trépidantes. Une extase mélancolique qui se rapproche de l’univers du Velvet Underground, mais je vous laisse vous faire votre propre avis en vous invitant à voguer au son de la voix voluptueuse et délicate de Pamela et je vous promets une virée sonore hors de votre propre corps. Un 6 titres qui permet de s’évader dans des contrées inexplorées.

En attendant de les voir sur scène, en France, au Portugal ou ailleurs, je vous présente ici une session live de 4 titres enregistrée aux studios Canoa près de Lisbonne en décembre 2019.

« Hush », single sorti juste après Paris, Sines s’écoute ici également. L’énergie y est communicative, rock, psyché.

« Martini Dry », leur dernier single paru le 27 mars 2020 se savoure sans modération et avec délectation pour une nouvelle expérience délicieusement euphorique.

Suivre Alen Tagus : https://www.facebook.com/alentagus/

Crédits photos : Alva Collab & Rute Caneco.

LOLO PATCHOULI