[Live report] KADAVAR – Elysée Montmartre

Si Kadavar n’avait plus sorti d’album studio depuis 2020, à l’exception de leur album commun avec Elder sorti en 2021 sous le nom Eldovar, 2025 est l’année du rattrapage avec la sortie de 2 albums I Just Want to Be a Sound, en mai, et K.A.D.A.V.A.R., acronyme de Kids Abandoning Destiny Among Vanity And Ruin, le 7 novembre.

Conséquence logique, Kadavar a repris la route des tournées, sans oublier la France, avec notamment une release party mémorable au Supersonic Records le 14 mai, des festivals durant l’été avec le Levitation d’Angers le 27 juin et 4 dates sur le tour européen, dont l’Elysée Montmartre le 19 octobre.

Et pour cette date du 19 octobre, ils ont eu l’excellente idée d’inviter les Australiens de ORB, et surtout les Norvégiens de Slomosa pour ouvrir le bal !

Kadavar, c’est du stoner métalleux du meilleur cru qui lorgne vers un rock progressif et psychédélique avec une inspiration rétro marquée 70’ avec Black Sabbath et Led Zeppelin. Basé à Berlin, le groupe formé en 2010 a publié un 1er album éponyme en 2013 et son dernier opus, Kids Abandoning Destiny Among Vanity And Ruin, est le 8ᵉ album studio.

Ils ont une excellente cote dans le monde entier pour avoir écumé nombre de scènes et tous les grands festivals du genre : SXSW, Hellfest ou les Desertfest…

Kadavar était à l’origine un trio composé de Christoph « Lupus » Lindemann, guitare/chant (depuis 2010), Christoph « Tiger » Bartelt à la batterie (depuis 2010) et le français Simon « Dragon » Bouteloup à la basse (depuis 2013), et est devenu un quatuor en 2023, avec l’arrivée de Jascha Kreft à la guitare et aux claviers.

1 h 25 de set et 13 titres avec, étonnamment, seulement 4 morceaux des 2 derniers albums de 2025 et une majorité de morceaux anciens, dont 6 datant de 2012 (4) et de 2013 (2).

La prestation scénique a été à la hauteur de leur réputation, en particulier grâce aux 2 géants de service, the frenchy Simon « Dragon » Bouteloup et le facétieux batteur Christoph « Tiger » Bartelt, toujours spectaculaire !

 

Pascal Cossé