Aussi à l’aise devant que derrière la caméra, Anne Le Ny livre un film enlevé porté par un quatuor d’acteurs bien connus : Élodie Bouchez, Omar Sy, José Garcia et Vanessa Paradis.
L’heure est à l’inclusion. De fait, le couple noir et blanc Omar Sy (Julien) et Élodie Bouchez (Marie) ne surprend plus personne, même s’il est installé à Vannes, dans le Morbihan. Mais là n’est pas le sujet. Car une troisième personne, José Garcia (Thomas), véritable incarnation de ce que l’on peut appeler un pervers narcissique, vient troubler la tranquillité du ménage confronté à l’usage du quotidien sans que l’on ne sache ce qui le séduit vraiment chez Marie. Un coup de foudre professionnel, peut-être ?
Quand les amours se percutent
Julien et Marie forment au premier abord un duo solide, forgé par l’usure du temps. Tous les deux travaillent, ils élèvent avec tendresse leurs deux jolies métisses. Ce qui ne laisse que peu de place à l’amour au quotidien.
Thomas n’est pas le seul à troubler la sérénité du couple, car voilà-t-y pas que débarque tout droit de l’île de la Réunion Anaëlle, interprétée par une Vanessa Paradis qui est plus qu’elle ne joue.
Elle était le premier amour de Julien, les fantômes du passé vont logiquement ressurgir, un autre écueil pour lui et Marie, car celle-ci est persuadée qu’elle doit la réussite de sa vie amoureuse au départ alors inattendu de sa rivale.
La force du jeu d’Élodie Bouchez
Si l’histoire est cousue de fil blanc, elle fonctionne quand même et on est séduit par la force du jeu d’Élodie Bouchez, véritable héroïne des temps modernes mise face à ses contradictions et emportée par une manipulation amoureuse menée de main de maître par un très bon José Garcia, acteur qui sait varier les rôles, de la comédie au thriller.
Dommage, au bout de presque 2 heures, le rythme s’essouffle et on finit par ne plus y croire, tant cela tourne au n’importe quoi ! C’est ce qui arrive quand certains personnages sont poussés à l’extrême, mais aussi lorsque la passion l’emporte sur le raisonnable.
Reste quand même un film à suspense efficace sur la complexité des sentiments amoureux, la rancœur et finalement la folie, le tout dans un monde dévasté par les restructurations en chaîne. Toute une époque.
Patrick Auffret