[Interview] KYLE – « Seize the Light » 1er album le 29 Mars 2024

Après l’aventure Sleeppers, KYLE, c’est le nouveau projet stoner-noise prometteur made in Bordeaux. Composé de Laurent GIRARD, Fred GIRARD, David PASSICOS et Antoine Le Roux, cette bande là reprend le flambeau avec une hargne et une ligne mélodique reconnaissable, que nous avons plaisir à retrouver. En attendant le 1er album de KYLE « Seize the Light » qui sortira le 29 mars 2024, Laurent a répondu à quelques questions Histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

 


Vous avez sorti votre nouveau projet KYLE, pouvez-vous revenir sur l’idée d’origine qui vous a guidé dans sa création ?
Après la séparation des Sleeppers, nous avions commencé à bosser sur 1 ou 2 morceaux, et avec Fred (batteur sleeppers) nous nous sommes dit que ce serait bien de pouvoir les enregistrer. Nous avons recruté David Passicos, à trois nous avons pu travailler sur une dizaine de morceaux. Le nom est venu un peu après.

Comment définiriez-vous l’univers de KYLE ?
Toujours difficile de définir un univers propre au projet, mais je dirais que c’est assez stoner dans l’esprit, pop aussi un peu, métal aussi, c’est un bon mélange de nos influences.

Avec qui et comment avez-vous enregistré et composé vos morceaux ?
Nous avons composé l’album à trois sauf sur 2 morceaux, où Raf (guitariste des Sleeppers) nous a rejoint. Il y a aussi un feat avec Romain Humeau. Nous avons enregistré et produit avec l’ami de longue date Fred Norguet, assisté de Alain Lesparat sur les prises de sons.

Où puisez-vous vos inspirations ?
On écoute tous des artistes très différents, mais effectivement jouer du gros son cela fait partie depuis longtemps de notre ADN. Après cela, en jouant la plupart du temps c’est assez intuitif.

Que cherchez-vous à transmettre dans vos chansons ?
Pour cet album, j’ai pris la responsabilité de chanter et d’écrire, avec un super assistant (Forest), et j’ai essayé de transmettre un peu de positivité et de choses plus personnelles.
J’espère que cela va parler à quelques personnes.

Vous étiez en live pour présenter vos compositions sur scène. Comment vivez-vous ces moments de partage et de retrouvailles avec le public ?
Ce fut un moment assez jouissif, de retrouver ces sentiments-là. On à toujours fait de la musique pour ça, les Concerts. Les gens ont été super réceptifs et après autant de travail ça te rassure et ça fait vraiment plaisir .

Avez vous envisagé de présenter vos morceaux sur scène en 2024 ?
Bien sûr !! Cela commencera Le 21 Mars au club de Barbey où l’on fait notre release Party
Accompagné par Patron ! J’espère que l’on pourra défendre cet album !!!!
A très vite sur les routes !!