Après un remarquable premier album « CRIMSON KING » sorti en 2020, Gaël Desbois aka CHASSEUR, poursuit son parcours sonore en solo avec un nouvel opus « JE VOUS ATTENDS ». En dix chansons, aux thématiques intimes et profondément captivantes, où le Rennais navigue dans une verve poétique toujours renouvelée avec une ubiquité infinie, reliant le délicat gris breton à la magnificence d’un bleu Congo.
Cet opus est un recueil de voix intérieures, qui nous murmurent des petits bouts de bonheurs, souligné d’espérances et de mystères, dont les sonorités minérales, parfois électriques, apportent un rythme et une identité particulière à chaque titre.
Dès l’entame de cet opus, les notes de synthé hardant de « On Rêve » nous charment, puis les refrains accrocheurs de « Un jour » et « La mémoire » maquent encore davantage notre attention comme autant de lyrisme introspectif où nous nous reconnaissons, bien qu’en réalité cet album lui est personnel. Gaël est ici et là, sur plusieurs titres, en charmante compagnie par les textes fidèles de Nathalie Burel et les chœurs charmants d’Anne Gontier et de Marina Keltchewsky. Dans une alliance parfaite.
Avec ces compositions aux rythmes délicats, aux proses efficaces disposées là et aux sonorités d’une grande justesse, CHASSEUR entre dans la droite lignée d’artistes comme Malik Djoubi, Étienne Daho ou encore Arnold Turboust.
Tout est composé pour que la lumière et l’optimisme puissent reprendre leurs parts dans nos nuits sombres pour les transformer en jours d’espérances.
L’écoute de ce nouvel album de CHASSEUR nous transporte totalement de la première à dernière note et on aime le laisser dérouler encore et encore.
Conceptuellement construit autour de l’attente d’un être à aimer, connu ou encore recherché, l’attente d’une suite à écrire, d’un point de repart et d’une ligne d’arrivée.
Tel un compagnon sur la route aux épices, qui parfument les différents univers musicaux qu’il nous propose. Avec lui nous sommes en pays, apaisé, prêt à partir au long court de ce rendez-vous que nous ne voulions manquer sous aucun prétexte. Ce second opus, par sa simple sincérité nous permet de percevoir les reflets d’une incursion rythmique ensoleillée qui réchauffe le cœur, intimement.
CHASSEUR est de ces artistes, qui délicatement et sûrement, à chaque pas, nous font percevoir la beauté d’une voie poétique, accessible par toutes et tous. Là encore avec « JE VOUS ATTENDS » il nous emporte grâce à cette recette musicale, si douce et relevée, dont il a le secret.
C’est un album à partager d’oreilles en chœurs, pour que nos petites musiques intérieures résonnent positivement dans nos relations aux autres.
Chasseur « Je vous attends » (Reptile/Inouïe Distribution, 4 février 2022)
Suivre : https://www.facebook.com/ChasseurMusic
Écouter : https://fanlink.to/gKra
Photo de couv. Anne Gontier
Guillaume D’arsène & Stef’Arzak