AMABLANC est de retour ! Ils nous reviennent en cette fin d’année 2020 avec un nouvel album, qui sans hésiter, est à mettre dans le haut du panier de la nouvelle scène rennaise.
Pour les fans de new prog ou et de rock progressif comme moi, le nouvel opus « Homesick » ne pouvait que nous faire succomber aux charmes d’une nuée aussi mystérieuse qu’emblématique… Il sait dès la première écoute, sans se faire désirer, se cristalliser sur des compositions, dans une tension synthétique.
Le « Veins« d’ouverture, orchestré autour d’un clavier organique permanent, suivi du « Fear in Home« , où la mise sous tension jouissive et irrépressible, de plus de 10 mn, fait immédiatement écho à un « Archive » des débuts. « Somnolence » et « Dance Alone« évoquent quant à eux les frères rennais de « Totorro« , avec des guitares acides et puissantes déambulant loin dans une constellation musicale homérique. Quant à « Homesick« , titre éponyme qui clôture, il nous rappelle les plus belles heures d’un noise-rock avec une touche made in 2020.
Tout dans l’ensemble de cet album nous accompagne dans de labyrinthiques ellipses et nous amène au cœur d’une satellisation où les compositions se partagent la part du lion et vous plongent au cœur d’un sentiment libérateur. Sans oublier cette voix apaisée et suave, déclamant des textes aux envolées poétiques, qui n’est pas non plus pour nous déplaire.
AMABLANC navigue dans une certaine abstraction musicale, donnant à leur univers une tonalité singulière. Ici la formule évolue dans les digressions aux effets de styles concentrés vers l’essentiel « émotionnel ». Lorsque les brumes musicales se nappent d’une présence éthérée, flirtant entre charme et acide, « Homesick » se révèle comme le point culminant de notre plaisir auditif frémissant. Chacun projettera ses joies et ses angoisses, dans leurs méandres sonores, qui n’auront de cesses d’attiser la mèche de ce nouveau brulot explosif !!!
Suivre AMABLANC : https://www.facebook.com/Amablancmusic
Écouter AMABLANC : https://amablanc.bandcamp.com/
Label : Crème Brûlée Records https://www.facebook.com/cremebruleerecords/
https://cremebruleerecords.bandcamp.com/artists
Stef’Arzak