Cuarteto Tafi « La Cumbia de los Indios »

La puissante fusion de la voix argentine et de la musique du monde.
De tout temps et de toute nation, la chanson fut l’un des principaux médias du peuple. Elle donne forme au sentiment populaire et porte sa parole sur la place publique. Aujourd’hui encore, la chanson scande les convulsions de l’histoire, les douleurs des petits qui ensemble deviennent grands.

Cuarteto Tafi chante la révolte et l’espoir. Tel un orateur enflammé, le quartet franco-argentin affiche une conviction sans équivoque pour la lutte du peuple argentin.

C’est lors d’un voyage en Argentine que Cuarteto Tafi se retrouve pour la première fois. Depuis ses débuts, le groupe a apporté sa touche personnelle et originale à la world music en mêlant du chant en espagnol poétique et engagé (douce nostalgie de l’exil argentin de la chanteuse Leonor Harispe) au son de la Méditerranée oriental du bouzouki grec, à la douceur et à la dextérité de la guitare flamenca et aux rythmes envoûtants des percussions afros-latines…

La Cumbia de los Indios

Cette chanson est avant tout une chanson d’amour, une invocation aux arômes qui émanent des cheveux des femmes indiennes, des parfums frais, des parfums de la vie, de la fête et du carnaval de la province de Jujuy, en Argentine. Mais il parle aussi, et en arrière-plan, de la revendication des peuples d’Amérique latine et d’Argentine. Des peuples en lutte contre les grands propriétaires terriens et les entreprises privées étrangères qui complotent, maltraitent, enivrent et vendent leurs terres ancestrales en toute impunité. Ces peuples autochtones et ces communautés ont résisté et se sont battus jour après jour, pendant des années.

Suivre Cuarteto Tafi : http://www.cuartetotafi.com/