2e sexe (Matcha Label) est le titre du quatrième album de Yoanna, auteure-compositeure-interprète native de la Suisse. Cela fait penser à Simone De Beauvoir, peut-être mais alors sans arrière-pensées. Artiste autodidacte elle voue à l’accordéon une passion très précoce qui ne l’a plus quittée. Atypique, Yoanna l’est mais dans un sens où elle est elle-même, authentique, et ne joue pas, sauf avec les mots. Les paroles en français en attestent, elle n’a aucun sujet tabou et pratique un « franc-chanter » actuel, lucide, avec un semblant de colère, de la rébellion mais surtout en toute liberté.
En punchlineuse Yoanna rentre dans la matière brute des thèmes et une réaction se forme, un soluté de prise de conscience sans méprises. Yoanna bannit toute forme de non-dit, de tabou et elle s’engouffre au creux de chaque thème comme la condition des femmes ( »En marche », »Balance », »Pour une femme », »Sorcière), le harcèlement ( »Laissez-nous »), le genre et les normes établies, l’environnement ( »Plastique ») et l’argent en tant que source de pouvoir. Le résultat est stupéfiant et accrocheur, on ne sort pas indemne de ses chansons, où alors avec quelques contusions au coeur des émotions.
» Certains font de la boxe pour évacuer leur colère, moi c’est de la musique !»
Son maquillage tribal de la pochette impressionne et mène de nouveau sur la piste d’une lutte, sinon une guerre à mener en musique. A l’écoute des quatorze morceaux de l’album l’accordéon se pare d’un habillage sonore presque méconnaissable. Avec charisme, Yoanna a cherché à dépoussiérer quelques idées reçues sur cet instrument, surtout consistant à en faire un accessoire de l’ancien temps. Le rythme, la mélodie et les paroles concourent à le rendre plus séduisant encore, à la mesure des possibilités que réserve cet instrument qu’elle remet au goût du jour avec grand intérêt, à l’instant présent puisant bonheur à faire de sa musique un plaisir communicatif.
Le public est happé en un sourire aux cotés de son acolyte, pour ne plus les quitter des yeux ni des oreilles en live.
Yoanna est partie en tournée en septembre à la sortie de l’opus. Ne pas hésiter à écouter ou aller voir la performance scénique singulière et impressionnante d’une artiste accomplie,
Yoanna est en tournée depuis mai 2019 jusqu’à mars 2020,
https://www.facebook.com/pages/category/Musician-Band/Yoanna-41329318321/
Vemento Mory