Yard Act fait partie des groupes post-punk bruyants et agités que le Royaume-Uni nous a fournis en abondance ces dernières années. Et nous pouvons nous réjouir puisque celui-ci est d’une excellente facture. Après une série intrigante de premiers singles comme » Peanuts » et » Dark Days « , le combo de Leeds (Yorkshire de l’Ouest) a signé chez Island Records pour leur premier album, qui sortira au début de l’année prochaine. Il s’appelle The Overload et sa chanson titre est déjà disponible.
Emmenés par James Smith au chant, Ryan Needham à la basse, Sam Shjipstone à la guitare et Jay Russell à la batterie les quatre membres de Yard Act, ont construit un univers qui parle du quotidien de leur petite ville britannique natale, mélangeant allègrement les observations de tous les horizons de la vie moderne. Yard Act, tel un porte voix, passant de main en main, du gars usé par la vie dans un petit pub local, de l’anticapitaliste coincé dans un emploi de bureau étriqué, de l’activiste fatigué de lutter entre désir et réalité, autant de contradiction qui ne demande qu’à s’exprimer librement. Un instantané dissonant qui réveille le côté punk dormant en chacun de nous.
Smith et Needham (noyau fondateur du groupe) ont d’abord tâtonné de petit pub en petit pub et accumulant les démos les unes après les autres, avant de trouver le rythme identitaire de Yard Act. Résultat bluffant d’un travail acharné, ils développent ensemble, avec un système de prog de boucles et de superpositions, l’alchimie parfaite et créé ainsi leur ligne musicale et narrative. Smith explique en riant :« Ryan est un homme de vibrations, alors que je réfléchis trop à tout, Ça a été le meilleur partenariat créatif que j’ai jamais eu. Quand on trouve un groove qui marche, ça se fait tout seul. »
Après seulement quelques concerts dans leur ville natale, la pandémie mondiale stopper net leur élan. Mais plutôt que de se laisser abattre, Yard Act en a profité pour créer son propre label Zen F.C. et ont ainsi sorti quatre singles de 2020 à 2021: « The Trapper’s Pelts« , « Fixer Upper« , « Peanuts » et « Dark Days », qui ont tous été diffusés sur BBC 6 Music.
Avec 11 titres entièrement nouveaux, « The overload » est un disque qui fait mouche avec une rage qui tache, grâce à cet esprit cinglant, déjà inimitable que Yard Act à réussit à imposer. Avec une dextérité musicale parsemée d’humour noir et de cynisme, le groupe se moque de la société sans jamais tomber dans la vulgarité.
« Sur le plan des paroles, je pense que c’est un disque sur les choses que nous faisons tous – nous sommes tous tellement branchés sur le système du quotidien que nous ne nous arrêtons pas vraiment pour réfléchir aux constructions qui nous définissent. Mais au-delà de ça, c’est assez excitant, parce qu’il y a encore tellement de choses que nous ne comprenons pas ; comment se forge un esprit de ruche, comment l’information se répand, comment nous sommes d’accord et présumons des choses sans réfléchir. Certaines personnes réfléchissent plus que d’autres, mais beaucoup de ces slogans – « Je suis de gauche, je n’ai pas tort » – ne mènent à rien. Les Gammons, les Karens, les Flocons de Neige, peu importe – je trouve tout cela tellement ennuyeux. Ce n’est pas mon truc. », explique Smith.
Réussir un premier album en pleine pandémie n’est pas facile, mais d’une manière ou d’une autre, Yard Act a réussi à le faire. Enregistré avec Ali Chant (PJ Harvey, Perfume Genius, Aldous Harding) dans son studio de Bristol, ils créent un album aux influences rétro, bourré de nuances riches, brillants de subtilités avec une approche technique moderne. The Overload est certes un disque aux propos politiques, revendicatifs, qui fixe d’une manière quasi sociologique un instantané désordonné, complexe et sciemment cynique de l’état d’esprit de notre monde…
The Overload sera en concert en France :
19.11.2021 – LE METRONUM – TOULOUSE
20.11.2021 – PITCHFORK AVANT-GARDE – PARIS
02.02.2022 – L’AÉRONEF – LILLE
12.02.2022 – LA BOULE NOIRE – PARIS
Suivre YARD ACT : https://www.facebook.com/YardActBand
Stef’Arzak