Xavier

Troisième portrait de l’année ! La musique, ce n’est pas uniquement les groupes sur scène, des guitares saturées, des amplis et le public. Ce sont aussi “les petites mains” qui participent à leurs niveaux à cette expérience. Notamment les disquaires qui sont l’un des derniers maillons entre l’artiste, son œuvre et nous.Paris, quartier Saint-Michel, lieu touristique, des libraires ou ce qu’il en reste. Le disquaire, lieu commercial par excellence, offrant l’accès aux supports culturels musicaux (CD, K7 et vinyles ) et qui nous donnent la possibilité de découvrir des artistes issus de la scène rock, punk, funk, hip hop et jazz.
Le plus beau métier du monde pour certains, pour d’autres une réalité économique qui disparaîtra dans les prochaines années.

Xavier travaille chez Croco Disc depuis plus de 15 ans. Disquaire passionné, amateur de musique, il porte un regard réaliste sur une industrie douce-amère qui tente de s’accrocher encore ( et nous aussi ! ), alors qu’un nouvel environnement économique, technique et social pointe son nez depuis déjà quelques années. Remettant en cause notre rapport à la musique et au final nous questionnant sur nous-mêmes. 

Rencontre.

Podcast

Le podcast est disponible sur ArteRadio, Spotify, Dehezer, Mixcloud, Castopod et toutes les plateformes, n’hésitez pas à partager ! Attention tous les navigateurs n’affichent pas toutes les interfaces des passerelles radio, préférez les navigateurs et logiciels libres comme par exemple Mozilla ( Fuck Chrome ! ^^) .

Ou bien utilisez ceci : https://linktr.ee/ekimr

En images

Croco disc, est l’un des nombreux disquaires de Paris. Vous y trouverez un nombre très conséquent de disques vinyles sur tous les genres  : rock, jazz, hip hop, funk et métal. Cd’s sont aussi disponibles. Les tarifs sont corrects et le service ou conseil sont top !

Webdoc : Mardi après-midi à Crocodisc. Crédit vidéo : Camille CRAPART 2015
Disquaires sur Paris – source Recordstore.love

Playlist

Retrouvez toutes les références bibliographiques et musicales de l’interview sur la playlist de Xavier sur Deezer et Spotify :


Merci Xavier d’avoir pris le temps d’échanger sur ta passion et de nous faire découvrir ton travail qui participe à notre culture musicale. Si vous êtes sur Paris, et si vous avez l’opportunité de passer à Croco Disc pour acheter quelques vinyles, cd’s et k7 ( mon dieu wtf )  claquez – lui la bise de ma part ^^

Soutenez les disquaires qui sont à côté de chez vous,  Pour trouver le disquaire le plus proche de chez vous utilisez le site Recordstores.love : https://www.recordstores.love/

N’hésitez pas non plus à fréquenter les médiathèques, il existe encore de belles collections ! On se retrouve bientôt pour un prochain portrait, celui d’un autre artisan de l’industrie musicale, mais pas à Paris.

Une dédicace à tous les autres disquaires, en particulier le Virgin 790 euros crew de Barbes : Big Will, Marcan, Loïc et Sylvain et tous les autres qui ont porté des tonnes de cartons de skeuds.

Ekimr


Liens

Crocodisc : https://www.crocodisc.com/

Disquaire Day : https://www.disquaireday.fr/

Illustration, podcast création et montage  : Mike Rouault

Podcast : https://linktr.ee/ekimr

Lust 4 Live / Ekimr : Xavier Interview by Mike Rouault is licensed under CC BY-NC-ND 4.0