Whispering Sons « Surface »

Whispering Sons développe sereinement leur carrière. Après leur premier album « Image » (2018) qui marqua les esprit par leur musique sombre et magistrale, le groupe bruxellois de post-punk trace depuis un chemin flamboyant. Jonché d’impressionnant live à l’internationale qui déjà est une reconnaissance plus que louable. Voilà un début si fort qu’il semblait difficile de maintenir cette même tension a nouveau… 
Pourtant cette année ils devraient nous offrir leur second opus. Mais déjà un single, nommé « Surface« , nous donne un avant goût de comment il devrait sonner. 

La chanteuse Fenne Kuppens a déjà déclaré : « Nous avons essayé de répondre à nos points forts et ça sonnera donc un peu différemment. » On se demande ce que le groupe entend exactement par différemment, car le son de Whispering Sons sur cet EP reste le même. Une ligne de basse sombre, un jeu de guitare surpuissant, des synthés inquiétants et bien sûr la voix rauque de Fenne Kuppens. La suite est donc plus proche d’un prolongement que d’un nouvel angle d’attaque.

Photo (c) Michelle Geerardyn

Enfin la prudence est de mise. Rien n’est perdu et « Surface » sonne pour autant excessivement bien. Le groupe dont nous savons qu’il peut nous surprendre par ces points forts, justement, fait toujours la part belle par ces compositions puissantes et explosives. Cette même offensive essentielle qu’ils ont développé depuis le début est leur propre marque de fabrique aux sons que personne ne peut imiter… S’en éloigner n’est pas forcément une bonne idée…
Nous sommes curieux de savoir si le deuxième album nous servira après tout une certaine innovation…

Suivre Whispering Sons : https://www.whisperingsons.com/

Photo (c) Andreas Budtke