Warm Graves révélé en 2014 par un excellent premier album « Ships Will Come« , contenant l’énorme morceau culte « Ravachol » est l’œuvre de Jonas Wehner. Le compositeur électronique, originaire de Leipzig, a bien pris son temps pour mieux revenir il annonce aujourd’hui la sortie de son nouvel album « Ease« , et dévoile par la même occasion le premier single « Neon ». Prévu pour le 25 février 2022 sur le label londonien Fuzz Club, le nouvel album est une suite tant attendue. Cette gestation de sept ans entre les deux albums apporte avec elle une transformation dans son processus créatif, un peu comme le corps humain échange ses cellules tous les sept ans, nos corps humains étant à la fois les mêmes et totalement autres.
Là où « Ships Will Come » traitait d’atmosphères éthérées et oniriques guidées par un chœur d’opéra, Ease offre une collection d’œuvres électroniques plus dures et plus expérimentales touchant à la dark ambient drone, à la coldwave austère et à la kosmische musik synthétisée. Les transitions de ce nouvel album sont plus violentes que précédemment, exprimant les difficiles bouleversements personnels et sociaux de sa période de composition. Le chœur est désormais absent et la voix de Wehner prend une place plus centrale et hypnotique. Les paysages sonores du premier album font place à quelque chose de plus sombre et à une concentration de la mélodie dans une seule voix – une voix qui n’est plus collective, mais qui incarne à la fois l’isolement et l’intimité.
Warm Graves a été créé par Jonas Marc Anton Wehner en 2012 et a depuis tourné avec des groupes comme Exploded View et Moon Duo et partagé des scènes avec The Soft Moon, Crystal Stilts, Efterklang et Moonface, parmi tant d’autres. En plus de tournées en Europe, Warm Graves a participé à des festivals internationaux tels que The Great Escape, ATP, Iceland Airwaves, Roskilde et Eindhoven Psych Lab. Après avoir passé ces dernières années à travailler dans l’ombre sur Ease, Warm Graves émerge à nouveau en tant que force scénique et discographique – et ce, avec un nouveau groupe, un nouvel album et une réédition de Ships Will Come.
Suivre : https://fuzzclub.com/collections/warm-graves
Crédit photo : Julia Perkuhn
Stef’Arzak