WARM GRAVES “EASE”

Sept ans après son premier album “Ships Will Come”, Warm Graves (nom de scène du compositeur de Jonas Wehner) revient avec un deuxième album studio “Ease”.

Ces Sept longues années, entre les deux albums, représente une période de transition naturelle et cela rend ce deuxième album complètement différent, rêveur en croisant la musique électronique et l’opéra. Le successeur contient clairement une collection de musique plus rude et plus expérimentale, touchant à la dark ambient drone, à la coldwave austère et à la kosmische musik synthétisée.

La voix de Wehner reste centrale, ce qui donne souvent une impression de désolation avec quelque chose d’intime. ” J’ai allumé mon propre destin “, la voix de Wehner prend une place plus centrale presque hypnotique sur “Sun Escape et c’est précisément le questionnement de son destin qu’il a mis en avant.

Cet album introspectif, qui commence par deux titres puissants “Atoria” et “Neon”, examine de plus près les attentes des autres de soi-même, dans une pression rythmique constante. Sur “Sound Sleeper” le paysage sonore présente une concentration mélodique qui rivalise avec “Black Wine”, presque oppressant, qui n’existait dans le précédant disque de Warm Graves et malgré captive l’auditeur.
Cet ensemble sublime l’obscurité onirique des compositions d’un opus tourmenté et personnel, qui montre qu’il n’a pas eu la vie facile ces dernières années, tout en soulignant ses zones de fracture d’une transition nécessaire, qui incarne à la fois l’isolement et l’intimité.

 

“Pour moi, Ease revient toujours à l’idée de transformation. Dans ce cas, de la lutte à la facilité, des chœurs aux chuchotements, de la précipitation à la patience. Ces sept années ne sont pas passées à la légère. La vie a pris beaucoup de virages et j’avais beaucoup à apprendre. Tout est là, compressé en 9 morceaux”.

Warm Graves a été créé par Jonas Marc Anton Wehner en 2012 et a depuis tourné avec des groupes comme Exploded View et Moon Duo et partagé des scènes avec The Soft Moon, Crystal Stilts, Efterklang et Moonface, parmi tant d’autres. En plus de tournées en Europe, Warm Graves a participé à des festivals internationaux tels que The Great Escape, ATP, Iceland Airwaves, Roskilde et Eindhoven Psych Lab. Après avoir passé ces dernières années à travailler dans l’ombre sur Ease, Warm Graves émerge à nouveau en tant que force scénique et discographique et ce, avec un nouveau groupe, un nouvel album et une réédition de Ships Will Come.

 

Warm Graves sera en concert le 1er avril au Supersonic – Billetterie  ici

Crédit photo de couv. Julia Perkuhn

 

Écouter : https://fuzzclub.com/collections/warm-graves