Blog

Viraje, leur EP « La Tangente »

« …L’émerveillement surgit toujours au détour d’un virage …»

3 garçons imaginatifs

Ferdinand, Alfred, et Vincent distillent une matière sonore riche et envoutante où s’entremêlent batteries et boites à rythmes, synthés et guitares dans des compositions aussi vives qu’électriques. Avec ces ingrédients, aux multiples ambiances et humeurs , un autre univers musical s’ouvre à nous.

C’est en 2019, en décembre, que ce projet prend forme artistique et officiellement à la sortie de leur premier clip « Sans Fuir »… chronique quotidienne entre quatre murs. Tout devient percussions et couleurs pour mieux s’évader.

Réalisation – Faustine et Ferdinand Cros Chant, guitare – Ferdinand Cros Synthétiseur – Alfred Szware Batterie – Vincent Fauvet

Ligne de fuite musicale

Les garçons de Viraje, allient dans leurs compositions, la délicate touche et la rigueur des machines. Mené par Ferdinand au chant clair, dont les paroles sont écrites en français, ces trois musiciens nous proposent un son neuf et décalé revisitant les codes de l’électronica et du jazz. Rétro futuriste, subtil mélange que l’on pourrait qualifier de french new wave.

Dans la veine de Lescop et La Femme pour les ambiances musicales parfois désabusées et toujours élégantes, Viraje apporte dans ce disque, un grain de folie qui sait se faire poivre, lorsque vous passez au titre « Terre à Terre ».

Le nouveau Single « Terre à Terre »

Ce titre est une secousse, produite par des impulsions rythmiques post apocalyptiques. Les effluves et nappes vous soulèvent au-dessus du plancher des espèces, par la vibration de nos cordes sensibles. Ambiance bétonnée aux pas légers, pour ce clip réalisé par Valentin Clarke, à vous d’y voir ce que vous entendez…

Réalisation – Valentin Clarke Assistant cam – Héloïse Tour Maquillage – Myriam Berkoun Régie – Elliot Clarke Etalonnage – Romain Lecuyer Production – Les copains Montage – Faustine Cros Chant, guitare – Ferdinand Cros Synthétiseur – Alfred Szware Batterie – Vincent Fauvet

Cet Ep, de Viraje nommé « La Tangente » porte en lui une certaine légèreté avec les sujets écrits et musicalement décrits dans ces six titres. De fines lignes de mots à suivre. Le poids du quotidien fait souvent oublier les rayons de lumières qui percent à chaque petit bonheur. Alors pour cela, cet album de Viraje est pour vous.

Il seront en concert ce 24 mars 2022 à La Dame du Canton pour leur Release Party… Voilà ci-dessous pour aller applaudir ce délicat trio.

https://www.facebook.com/events/387883216502790/?ref=newsfeed

Suivre Viraje

FB : https://www.facebook.com/virajeband

Instagram : https://www.instagram.com/virajemusic/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2bWSoy1q3tDH0fjwmAaeVw/videos

Guillaume d’Arsène