AccueilActuBlogLittérature

Veronique Sanson, sortie de sa biographie par Alain Wodrascka

Pourquoi fêter les droits des femmes de par le monde pendant un seul jour quand il y en a 366 cette année 2020 bissextile ?

Le droit des femme à exister, en tant qu’artiste et de femme, vaste sujet. 

Véronique Sanson auteure-compositeure et interprète de ses chansons, pendant 50 ans, fait partie du Panthéon de la chanson française, un monument de la musique, une artiste autant qu’une femme. Elle a débuté dans la musique à l’âge de 18 ans, dans le groupe Les Roches Martin dont la première chanson date de 1967. Un premier 45 tours en 1969 et un premier album en 1972 lancent sa longue carrière solo. A 23 ans, elle trace sa voie d’artiste grâce à son vibrato exceptionnel et reconnaissable, son brio au piano, un style entre rock et classique et une production nouvelle à l’américaine. Ses thèmes tournent autour de l’amour, la liberté, l’évasion, le mal de vivre, les paradis artificiels etc. en une sorte de confessionnal vocal. Alain Wodrascka a mené une investigation auprès de ses proches et de son entourage professionnel afin de livrer le coeur de l’existence de cette épatante musicienne-chanteuse reconnue. Cette biographie non-officielle revient sur sa relation avec son père, avec le regretté Michel Berger ainsi que la rivalité avec sa femme France Gall, les turpitudes de sa vie sentimentale, ses addictions, l’affaire ‘’Allah’’ le titre d’une de ses chansons etc. avant qu’elle ne livre dernièrement bataille contre un cancer. Au centre un cahier photo de 8 pages illustre les personnes qui comptent le plus pour elle en résumant visuellement son parcours de vie. Un livre passionnant qui dévoile et humanise aussi l’existence de la femme et l’icône de la musique qu’elle est devenue. 

Alain Wodrascka est un auteur de biographie prolifique parmi lesquelles Claude Nougaro ou Francis Cabrel etc. Et il a signé avec le photographe Pierre Terrasson, Premium, un album consacré à Véronique Sanson en 2012. 

Véronique Sanson sera en concert caritatif célébrant 15 années de recherche et combat contre la maladie dégénérative La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer qui organise son 15ème gala au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer le lundi 23 mars 2020 à l’Olympia avec des grands noms de la chanson française sous la direction artistique de Pierre Souchon. L’intégralité des bénéfices du gala sera reversé à la Fondation.

Alain Wodrascka, Veronique Sanson, l’amour qui bat, L’Archipel, 288 pages, 2020, 20 €.

Van Memento Mory