Un Groupe Français, 1er EP

Secret d’oreiller le premier EP d’Un Groupe Français sort le 10 avril. C’est le projet artistique pop moderne de Walter Laguerre, ex-chanteur, guitariste et bassiste du groupe pop psychédélique Mr. Crock. Tame Impala et Metronomy (‘’Latente’’) figurent à la liste des influences-références de Walter Laguerre en tant que compositeur et interprète. Artiste peintre, il signe les les pochettes et visuels d’Un Groupe Français, avec pour centrage et cadrage des portraits colorées et imbriqués, à la fois contenus et contenants. 

 Michela Cuccagna©

L’EP de six morceaux se composent d’instrumentaux rythmés et cinématographiques et de paroles fortes d’une voix à semblance si fragile. La voix expressive et reconnaissable presque de suite chante une fragilité sensible. 

‘’Latente’’, ‘’Fee Princesse’’, ‘’Justine’’ aborde tour à tour la poésie des rencontres fortuites et éphémères, les amours perdues et Paris la nuit. 

Le premier titre ‘’Latente’’ porte sur l’amour et ses interrogations, les occasions perdues de le faire naître, l’espoir et le regret. La voix berce ces évocations et épouse parfaitement l’émotion et les sentiments. L’instrumental minimaliste met en valeur la partie vocale frêle et désenchantée:

‘’Fée Princesse’’ enchante les amours enfantines, simples, libres et inconscientes. En référence au disco et à des percussions vintage rétro, on bascule dans un univers cinématographique avec un début suggérant la série américaine Stranger Things avec des claviers analogiques.

Le titre ‘’Justine’’ poursuis au fil de l’amour sur la séduction cette fois-ci. Le prénom incarne une jeune femme à la beauté et au charme sans pareils qui en use avec les hommes. La musique se fait festive et sensuelle avec une remarquable ligne de basse. 

‘’Partenaire idéale’’ clôt l’EP et cette position finale souligne une certaine prise de conscience. L’amie plus que l’amoureuse est cette personne compagne de nuits aventureuses qui suscite l’idéal. Et aussi le besoin de repos, de se poser et de calmer les excès associés au monde de la nuit parisienne émergent bien que les pas de danse imprègnent le vidéo clip.

en session live à Motorbass

Un premier EP prometteur mettant en sons des scènes de vie de l’amour et des relations humaines à découvrir et à visualiser, tout en laissant entendre des instrumentaux mélodieux et rythmiques singuliers que l’artiste a réussi à créer aux côtés de textes judicieusement mis en voix.

https://www.facebook.com/ungroupefrancais/

Van Memento Mory