Babylon Circus, l’album des 25 ans !

Babylon Circus sont de retour après 7 années et la sortie en 2013 de leur dernier album Never Stop. 

Ils célèbrent les 25 ans du groupe cette année, avec la sortie de leur sixième album State of Emergency (One Hot Minute) le 10 avril, avec en guests et duos Barry Moore, Sylvain Duthu (Boulevard des Airs), Ben L’Oncle Soul, Dub Inc., Cedric Myton (les Congos), et Adil Smaali (Aywa).

(c)Lucie Rimey Meille

Un quart de siècle de musique et de scène pour le groupe qui vient de Lyon et qui a trouvé la voie vers des festivités sonores, dynamiques et poétiques. C’est dire de l’alchimie qu’il règne dans Babylon Circus qui joue avec la chanson, l’électro rock, le ska-punk, le reggae, le funk, l’afro-beat et la musique des Balkans. Cela rappelle The Clash, Bob Dylan, la Mano Negra, les Negresses Vertes, Shaka Punk ou encore Louise Attaque. 

Le titre State of Emergency évoque un contexte politico-social en temps de crise présente ou à venir, tant sur le plan moral qui pousserait les artistes à agir et à produire de la musique plus forte que des sirènes de gyrophares, des alertes sous forme d’alarmes propulsées par l’heure affichée instamment au réveil matin, l’heure de fêter ou lutter? Résister et être soi.

Le titre éponyme ‘’State of Emergency’’ en duo et co-écrite avec Barry Moore s’inspire de l’état de notre habitat planète Terre et de ses répercussions sur l’urgence de créer, de faire de la musique afin d’éviter le silence ou la folie. 

David Baruchel et Manuel Nectoux sont les deux voix babyloniennes de ces 13 morceaux jointes à celles des invités ci-dessus. Olivier Soumali aux claviers et à l’arrangement de l’opus, a façonné les mélodies et le rythme aux manettes du studio à la Porte de Clignancourt. Manuel Nectoux rappelle que l’album des 25 ans a pris plus de temps en raison des nombreux featurings y figurant, fruits de rencontres, d’envies de travailler ensemble, et de la puissante et forte créativité décuplée par ces artistes renommés. Jo, Clément Amirault, Rimbaud Sax, Raphaël Vallade et Yannick Urbani complètent la fine et élégante équipe. 

Alors l’envie de réécouter encore et encore ‘’Monster’’ l’entame de l’album se fait irrépressible, rien que pour y identifier les styles musicaux, là où il n’y en a qu’un à la Babylon Circus, le style dans les styles, le genre sans genre attitré :

C’est dans ce mélange typique des genres, très bien orchestré et maîtrisé qu’on apprécie ce groupe prolifique de créativité et incroyable de longévité. Que ce soit en anglais ou en français dans le texte, les paroles entraînantes deviennent entêtantes et planent longtemps dans l’air aux ondes de cet album vivement recommandé ! 

Les Babylon Circus seront le 5 juin 2020 à L’Elysée Montmartre pour le State of Emergency Tour. Pas d’Etat d’urgence pour prendre les places y a encore un peu de temps ! 

https://www.facebook.com/babyloncircus/

Van Memento Maury